La mélancolie comme une des modalités de la relation du féminin à l'objet

par Larissa Soares Ornellas Farias

Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse

Sous la direction de Monique David-Ménard.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    Un aspect de la question mélancolique a été choisi, à savoir, la perte de l'objet d'amour dans le domaine du féminin. Ce choix se justifie par l'incidence fréquente dans la clinique, de ce public féminin, porteur d'une plainte qui serait de l'ordre d'une névrose narcissique. On a suivit à la trace, la perte de l'objet d'amour dans le domaine du féminin et non pas dans la mélancolie sous toutes ses formes. Lors du stade du miroir, les sujets mélancoliques n'ont pas trouvé dans l'image de leur corps, la matrice d'un moi consistant. De ce fait, ils ont été dangereusement aliénés à une image idéalisée et mortifère. Dans les exemples cliniques de la mélancolie féminine, on retrouve une identification imaginaire massive à la mère. La problématique mélancolique se trouve dans l'ordre de l'évanescence de l'image. Il s'agit d'une image spéculaire qui manque de consistance. Cette défaillance de l'image spéculaire peut être comprise à partir d'un regard maternel qui traverse l'enfant. Un regard qui fait appel à un idéal tout puissant, il porte la fixité d'une absence. Suite à quoi, on parierait d'un défaut de représentation originaire chez les mélancoliques. Le rapprochement, de l'ambivalence constitutionnelle chez la petite fille dans l'intensité de sa relation précedipienne avec la mère, à l'ambivalence comme une modalité de relation amoureuse vérifié chez les femmes mélancoliques a été une de nos conclusions, tout au long de cette recherche. L'objet « a », dans la mélancolie, équivaut à une expérience de perte, il n'est pas constitué à partir d'une perte. La mélancolie se constitue par la capacité fantasmatique ou hallucinatoire de maintenir l'objet vivant comme objet perdu.


  • Résumé

    We have chosen an aspect of the melancholic object, i. E. The loss of the love-object in feminine nature. The relevance of that choice lies in its frequent occurrence within the clinical outlook of the feminine population, also presenting a complaint pertaining to narcissistic neurosis. In this study, the loss of the love-object in the feminine nature has been closely monitored, but not in ail forms of melancholia. During the mirror stage, melancholic subjects did not find the matrix of a substantial ego in the image of their own body. Hence their dangerous state of alienation into an idealized and mortiferous image. In the clinical cases of feminine melancholia, we have observed a massive imaginary self-identification with the mother. Melancholia, as a problem, belongs to the evanescence of self-image, in the sense of a mirror image that lacks consistency. An explanation for the failure of the mirror image may be found in analyzing the way the mother considere her child. She considers her child should be in conformity with an omnipotent ideal, pregnant with the stillness of absence. Therefore, we might speak of a faulty representation characteristic of melancholic subjects. On the basis of our findings, we may conclude this research by asserting that the constitutional ambivalence of a little girl whose relation to her mother is intensely close during the pre-oedipal phase presents a strong similarity to the ambivalence seen as a love relationship with her mother. A conclusion that has been proven in the case of melancholic female subjects. Melancholia is brought about by the fantastic or hallucinatory capacity of keeping the living object as a lost one.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 135 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 047

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  • Cote : MC 9609
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