Alternance de langues en classe de coréen langue étrangère

par Hui-Youn Son

Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de Josiane Boutet.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


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  • Résumé

    Le propos de cette étude est d'examiner les types et les fonctionnements de l'alternance de langues se manifestant en milieu scolaire tels qu'ils ont été réalisés dans une classe de coréen se déroulant dans un institut de langues situé à Paris. Dans le cadre de l'approche fonctionnelle et procédurale, nous insistons sur le modèle séquentiel comme constituant notre cadre descriptif. Ce modèle propose principalement une typologie de l'alternance permettant d'examiner, non seulement les alternances concernant l'organisation globale et le changement des facteurs situationnels (alternance relative-au-discours), mais aussi celles révélant l'optique des participants vis-à-vis des langues impliquées et de l'utilisation de ces langues (alternance relative-aux-participants). A partir de cette typologie, nous observons minutieusement la place que les alternances de langues occupent dans l'organisation de l'interaction, dans la construction des diverses activités discursives ainsi que dans l'élaboration des stratégies de communication.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (305 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 040

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9438
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