Alternance de langues en classe de coréen langue étrangère

par Hui-Youn Son

Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de Josiane Boutet.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le propos de cette étude est d'examiner les types et les fonctionnements de l'alternance de langues se manifestant en milieu scolaire tels qu'ils ont été réalisés dans une classe de coréen se déroulant dans un institut de langues situé à Paris. Dans le cadre de l'approche fonctionnelle et procédurale, nous insistons sur le modèle séquentiel comme constituant notre cadre descriptif. Ce modèle propose principalement une typologie de l'alternance permettant d'examiner, non seulement les alternances concernant l'organisation globale et le changement des facteurs situationnels (alternance relative-au-discours), mais aussi celles révélant l'optique des participants vis-à-vis des langues impliquées et de l'utilisation de ces langues (alternance relative-aux-participants). A partir de cette typologie, nous observons minutieusement la place que les alternances de langues occupent dans l'organisation de l'interaction, dans la construction des diverses activités discursives ainsi que dans l'élaboration des stratégies de communication.


  • Résumé

    In this study, I look at the appearance of the language alternation carried out in a class of Korean as a foreign language from a national language institute of Paris. Here I attempt to describe the alternation types and operations in the verbal interaction of classroom discourse. The approach taken in this study is functionalist and procedural. I insist then the sequential analytic model for the bilingual verbal interaction. There are two basic category pairs discourse-related alternation providing cues for the organization of the ongoing interaction and participant-related alternation about attributes of the speakers. Starting from this theoretical and methodological discussion, 1 illustrate ways in which the language alternation reveal in a class of Korean. Owing to these analyses, I demonstrate the relationship between language alternation and organization of the verbal interaction, discourse activities, communication strategies

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Informations

  • Détails : 1 vol. (305 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 240 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 040

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  • Odds : MC 9438
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