Thèse soutenue

Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique

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Auteur / Autrice : Françoise Lemmonier Jore
Direction : Bernard Parzysz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail prend appui sur un cadre théorique qui distingue deux paradigmes de géométrie enseignée : d'une part Gl (spatio-graphique), dont les objets sont physiques et les validations perceptives, et d'autre part G2 (proto-axiomatique), dont les objets sont théoriques et les validations hypothético-déductives. Le rapport à la géométrie des professeurs d'école en formation initiale (PE1) pose problème car ils sont amenés à faire travailler leurs élèves essentiellement dans Gl, tandis que dans les problèmes de géométrie posés au concours de recrutement, ils doivent se situer dans G2. Ce travail met en évidence les procédures que les PE1 utilisent pour tracer « aux instruments » une médiatrice sous diverses contraintes et fait émerger leur degré d'expertise dans le tracé d'une médiatrice, par l'étude de leur adaptabilité à ces contraintes, adaptabilité liée au caractère disponible ou non de G2. Cette recherche confirme que les PE1 se situent dans différents paradigmes, Gl, G2, mais aussi un « pseudo-paradigme » local et personnel, qui relève à la fois de Gl et de G2. En outre, l'« évidence de la figure », le manque de connaissances et de compétences dans G2, l'automatisation de procédures de construction qui les vide de sens, restent autant d'éléments déterminants dans le fait qu'ils ne soient pas même de travailler dans G2 lorsque la situation l'exige. Ce travail montre qu'une prise de conscience de ces paradigmes peut néanmoins se mettre en place au travers d'une ingénierie spécifique, centrée sur la rédaction et la justification de scénarios de construction, et permettre - au moins à court terme - de faire évoluer les étudiants vers G2 et d'y améliorer leurs compétences.