Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique

par Françoise Lemmonier Jore

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Bernard Parzysz.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail prend appui sur un cadre théorique qui distingue deux paradigmes de géométrie enseignée : d'une part Gl (spatio-graphique), dont les objets sont physiques et les validations perceptives, et d'autre part G2 (proto-axiomatique), dont les objets sont théoriques et les validations hypothético-déductives. Le rapport à la géométrie des professeurs d'école en formation initiale (PE1) pose problème car ils sont amenés à faire travailler leurs élèves essentiellement dans Gl, tandis que dans les problèmes de géométrie posés au concours de recrutement, ils doivent se situer dans G2. Ce travail met en évidence les procédures que les PE1 utilisent pour tracer « aux instruments » une médiatrice sous diverses contraintes et fait émerger leur degré d'expertise dans le tracé d'une médiatrice, par l'étude de leur adaptabilité à ces contraintes, adaptabilité liée au caractère disponible ou non de G2. Cette recherche confirme que les PE1 se situent dans différents paradigmes, Gl, G2, mais aussi un « pseudo-paradigme » local et personnel, qui relève à la fois de Gl et de G2. En outre, l'« évidence de la figure », le manque de connaissances et de compétences dans G2, l'automatisation de procédures de construction qui les vide de sens, restent autant d'éléments déterminants dans le fait qu'ils ne soient pas même de travailler dans G2 lorsque la situation l'exige. Ce travail montre qu'une prise de conscience de ces paradigmes peut néanmoins se mettre en place au travers d'une ingénierie spécifique, centrée sur la rédaction et la justification de scénarios de construction, et permettre - au moins à court terme - de faire évoluer les étudiants vers G2 et d'y améliorer leurs compétences.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (566 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 131 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 038
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 038

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9413
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : Paradigmes géométriques et formation initiale des professeurs des écoles en environnements papier-crayon et informatique
  • Détails : 1 vol. (566 p.)
  • Notes : Thèse soutenue le 10 novembre 2006.
  • ISBN : 2-86612-289-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 449-462. Notes bibliogr.
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