Le diagnostic de l'aide à l'étude, en mathématiques : analyse didactique des difficultés relatives à l'algèbre et aux fonctions en seconde

par Abdulkadir Erdogan

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Pierre Duchet.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse se focalise sur l'étude autonome, c'est-à-dire sur la part autonome de travail qui revient à la charge des élèves dans la réalisation des apprentissages visés par l'école (maîtrise du cours, exercices d'entraînement, révisions, devoirs à la maison, préparation de contrôle, etc. ), et sur les conditions dans lesquelles le système didactique place, de facto, ce travail. Partant de l'hypothèse que l'étude autonome pose des problèmes spécifiquement didactiques et de notre constat préalable que l'aide à l'étude s'avère problématique, nous sommes amené à engager une recherche approfondie sur la nature précise de ce travail, sur ses enjeux et sur les conditions de son fonctionnement, dans le cas spécifié des mathématiques. Nous abordons ces questions sous l'angle du diagnostic, considéré comme étape nécessaire et comme préalable à toute proposition de remédiation et d'amélioration. La thèse porte sur la classe de Seconde, une classe charnière tant sur le plan des contenus d'enseignement que sur celui des enjeux de la scolarité, et elle se centre sur la partie algébrique et fonctionnelle du programme. En mettant en œuvre un outil d'analyse et d'interprétation autour de la notion de « site mathématique » que nous introduisons, en analysant de manière croisée plusieurs types de données relatives à quatre classes (textes officiels, manuels, observations de séances d'enseignement, copies d'élèves, questionnaire, entretiens individuels des élèves et des professeurs), la thèse aboutit à identifier des éléments de diagnostic pour repenser l'organisation du curriculum, les situations didactiques d'étude et pour imaginer ce que pourrait être une aide efficace à l'étude.


  • Résumé

    This thesis focuses on the autonomous study, i. E. On the autonomous part of work which returns to the pupils' responsabilities in the acquisition of knowledges aimed by the school (learning of the lesson, exercises, homework, revision, preparation of examination, etc. ), and on the conditions under which the didactic System places, de facto, this work. From the hypothesis that the autonomous study poses specifically didactic problems and from our preliminary statement that the help to the study proves to be problematic, we are led to engage a thorough research on the precise nature of this work, on its stakes and on the conditions of its functioning, in the specified case of mathematics. We tackle these questions under the angle of the diagnosis, regarded as a preliminary and necessary step to any proposition of remediation and improvement. The thesis concerns the 10th grade, a class of transition as well according to of the contents of teaching as the stakes of the schooling, and it is centered on the algebraic and functional part of the curriculum. By developing a tool of analysis and interpretation around the concept of "mathematical site" that we introduce, and by analyzing in a crossed way several types of data relative to four classes (official texts, textbooks, observations of teaching, pupils' exam papers, questionnaire, individual interviews with pupils and teachers), the thesis leads to identify elements of diagnosis to reconsider the organization of the curriculum, the didactic situations of study and to imagine what could be a relevant help to study.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Le diagnostic de l'aide à l'étude en mathématiques : analyse didactique des difficultés relatives à l'algèbre et aux fonctions en seconde


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (651 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 94 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 037

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9520
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le diagnostic de l'aide à l'étude en mathématiques : analyse didactique des difficultés relatives à l'algèbre et aux fonctions en seconde
  • Détails : 1 vol. (630 p.)
  • ISBN : 978-2-86612-291-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 397-402. Notes bibliogr.
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