Salman Rushdie et la création romanesque : Jeux, autorités, théories

par Cécile Léonard

Thèse de doctorat en Littérature anglophone

Sous la direction de Alexis Tadié.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette these explore le travail de creation romanesque de salman rushdie. La lecture de son Œuvre de 1981 a 2005 (romans, nouvelles mais aussi essais, selection d'articles et d'entretiens) revele un ecrivain qui developpe une " poetique du passage " et la theorise. Endossant les roles de conteur, d'historien et de satiriste, le romancier cree un espace proteiforme de reflexion sur les representations (en particulier, l'histoire, les arts et les recits sacres). Cette poetique se construit dans une tension entre l'Œuvre romanesque et le statut d'intellectuel de rushdie dans le monde contemporain. La lecture croisee des romans et des essais montre comment la poetique du passage se renouvelle au fil des annees pour accommoder un ensemble de traditions et de conventions. Dans les romans, l'omnipresence des figures de l'autorite, politique, familiale et religieuse, laisse entrevoir deux modes, ludique et satirique, selon lesquels l'autorite est tour a tour admiree, haïe, subvertie et remplacee. Enfin, l'Œuvre s'inscrit dans des logiques d'affiliations et de consecration, auxquelles rushdie contribue lorsqu'il critique, edite des anthologies, consacre a son tour d'autres ecrivains pour inflechir le cours de l'histoire litteraire.


  • Résumé

    This dissertation explores salman rushdie's novelistic creation by reading his texts written from 1981 to 2005 (novels, short stories, but also essays and a selection of articles and interviews). The "passage" characterizes the poetics 0f rushdie, who, in turns, theorizes it. At once a storyteller, a historian and a satirist, the novelist creates a protean novel in order to question representations (especially history, arts and sacred texts). This poetics builds itself around a tension between the novelistic work and rushdie's status as an intellectual in the contemporary world. A cross-reading between novels and essays shows how the "poetics of the passage" renews itself in the studied time period. Internally, the multiplicity of authoritarian figures (political, familial and religious) in the fiction reveals two different modes (playful and satiric) according to which authority is at once admired, hated, subverted and replaced. Externally, rushdie's texts can be read according to the principles of affiliation and consecration, to which the author contributes when he reviews, edits an anthology or consecrates other writers in order to influence the course of literary history.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 467 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2006) 022

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9359
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