Les triangles semblables en classe de seconde : des enseignements aux apprentissages - études de cas

par Julie Horoks

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 2006

à Paris 7 .


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  • Résumé

    Ce travail porte sur la relation entre l'organisation des enseignements sur les triangles semblables par le professeur de mathématiques dans sa classe, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves. Pour cela nous analysons dans cinq classes de seconde les résultats des élèves à un contrôle et, en comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment, au cours du chapitre sur les triangles semblables, nous essayons de comprendre pourquoi (et comment) ils échouent, ou réussissent, au contrôle. Les grilles d'analyses que nous avons élaborées nous ont permis de préciser " l'offre " qui est faite aux élèves par les enseignants : ceci met en jeu les cours ainsi que les tâches proposées et les activités des élèves provoquées par les déroulements en classe. Par comparaison, cela nous a permis de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. Une étude de la notion de triangles semblables dans l'histoire des mathématiques, mais aussi dans les programmes et manuels scolaires nous a permis de mieux comprendre les choix faits par les professeurs et d'appréhender les conditions du retour de cette notion dans le programme scolaire, ainsi que sa place actuelle. Nous nous questionnons notamment sur le choix de faire enseigner cette notion sans avoir introduit les similitudes, c'est à dire en privant les élèves de la possibilité d'exhiber la transformation enjeu " entre " deux triangles semblables. Nous nous interrogeons enfin sur l'utilité éventuelle d'un logiciel de géométrie dynamique pour favoriser l'apprentissage des triangles semblables.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Les triangles semblables en classe de seconde : des enseignements aux apprentissages, études de cas


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL (2006) 002

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9033
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par IREM, Univ. Paris 7 Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les triangles semblables en classe de seconde : des enseignements aux apprentissages, études de cas
  • Détails : 1 vol. (411 p.)
  • Notes : Date de soutenance : 27 janvier 2006.
  • ISBN : 2-86612-273-9
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