Fabrication et propriétés optiques des cristaux photoniques mono et bidimensionnel basés sur silicium

par Michele Belotti

Thèse de doctorat en Physique et chimie des matériaux

Sous la direction de Yong Chen et de Giorgio Guizetti.

Soutenue en 2006

à Paris 6 en cotutelle avec l'Università degli studi (Pavie, Italie) .


  • Résumé

    In this work, we have fabricated and studied photonic crystal slabs in waveguide configuration made by SOI. There are realised by standard fabrication processes and new ones. We have in particular studied optical dispersion of defect modes in a one and two-dimensional array. This thesis is presented in three parts. In the first one optical properties of photonic crystals are presented; in the second one fabrication methods are explained. In particular, we described the conventional method and innovative one developed during this work. By this techniques we fabricated large surface photonic crystal at low cost. In the last part, the optical results are presented. In particular, optical characterization of W1. 5 defect in membrane is presented.

  • Titre traduit

    Fabrication and optical properties of mono and bidimensional photonic cristals on silicon


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de thèse avait pour but de réaliser et d'étudier des cristaux photoniques deux dimensionnels à base de couches minces. Celles-ci sont élaborées dans une configuration de silicium sur isolant (SOI), par des méthodes de nanofabrication conventionnelles et non conventionnelles. J'ai effectué en particulier une recherche systématique sur la dispersion des modes associés aux défauts dans les systèmes unidimensionnels (1D) et bidimensionnels (2D) en configuration de guide d'onde planaire. Ce manuscrit est divisé en trois parties. Dans la première partie, les propriétés optiques des cristaux photoniques ont été présentées, en considérant la théorie de dispersion du champ électromagnétique. L'accent a été mis sur la dispersion des modes des défauts dans les systèmes 1D et 2D. Dans la deuxième partie, les procédés de fabrication des échantillons ont été détaillés. L'étude s'appuis sur les méthodes de nanofabrication couramment utilisés dans les laboratoires de recherche, c'est à dire la lithographie électronique et la gravure ionique réactive des couches SOI. En particulier, nous présentons une nouvelle technique de nanofabrication dite non conventionnelle. Il s'agit de la lithographie par nano-impression assistée par irradiation UV, qui est basée sur le principe de moulage et de photo-polymérisation à température ambiante et à basse pression. Cette méthode nous a permis de reproduire des motifs de cristaux photoniques sur une grande surface à un très faible coût. Sont également décrites les techniques de transfert pour la réalisation des membranes de silicium nano-structurées. Dans la troisième et la dernière partie sont illustrées les techniques de caractérisation optique ansi que les résultats obtenus. Nous présentons les résultats des mesures optiques sur les systèmes 1D et 2D, avec et sans défauts, en configuration de guide d'onde planaire asymétrique de hauts contrastes d'index de réfraction. En suite, sont discutés les résultats des cristaux photoniques 2D en membrane du silicium avec défauts linéaires de largeur variable. L'ensemble des résultas expérimentaux ont été confirmés par des calculs numériques, qui montrant un très bon accord pour l'ensemble des systèmes étudiés.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 271-288

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 2006 652
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.