Evaluation des champs électromagnétiques induits dans les tissus biologiques pour les nouveaux usages et les nouvelles technologies sans fil

par Aline Pradier

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Victor Fouad Hanna.

Soutenue en 2006

à Paris 6 .


  • Résumé

    Ce manuscrit présente une analyse des champs électromagnétiques induits dans les tissus biologiques par les nouveaux usages en télécommunication ainsi que les nouvelles technologies du type UWB. Pour les nouveaux usages, les terminaux se trouvent de plus en plus proches du buste. Ce positionnement doit être pris en compte par les normes. La composition du buste est différente d'une personne à l'autre. Pour cela une étude sur l'influence de la puissance absorbée en fonction de la composition de la personne est menée. Cette étude servira à déterminer un facteur correctif pour valider l'utilisation du liquide équivalent de la tête pour l'étude de la conformité des terminaux près du buste. De plus une nouvelle approche basée sur de l'homogénéisation de tissus et destinée à réduire le volume et le temps de calculs dans les problèmes de dosimétrie numérique sera présentée pour la méthode de la FDTD. Avec les nouvelles technologies comme l'UWB pour des applications dites BAN, les études sont plus en relation avec l'influence du corps sur la propagation du signal. D'un point de vue numérique, il a été nécessaire de trouver des méthodes numériques comme la FDTD pour des signaux UWB. Des mesures dans le cas d'un réseau BAN ont été réalisées.

  • Titre traduit

    Evaluation of the electromagnetic fields induced in biological tissues for new usages and new wireless technologies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (207 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2006 545
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.