De l'arbre (syntaxique) au fruit (du sens) : interactions des acquisitions lexicale et syntaxique chez l'enfant de moins de 2 ans

par Savita Bernal

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Anne Christophe.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Pour un jeune enfant, apprendre le sens des mots de sa langue maternelle est difficile : en effet, dans une situation donnée, un même mot peut avoir de nombreux référents possibles. Dans la lignée de la théorie de l'initialisation syntaxique, nous supposons que l'acquisition de rudiments de syntaxe pourrait aider les enfants à deviner le sens des mots. En particulier, la catégorie grammaticale d'un mot peut donner des indices sur son sens : la plupart des verbes réfèrent à des actions, et la plupart des noms à des objets. Les mots grammaticaux (articles, pronoms, auxiliaires…) sont des indicateurs de la syntaxe d'une phrase et de la catégorie des mots de contenu (noms, verbes. . ) qu'ils accompagnent. Dans cette thèse, nous avons d'abord vérifié que les mots grammaticaux pouvaient être utilisés pour catégoriser des mots de contenu nouveaux, puis que les enfants de 23 mois étaient capables d'associer une catégorie grammaticale à un sens donné. Enfin, nous avons exploré de manière plus générale les compétences syntaxiques des enfants de 2 ans à l'aide de la technique des potentiels évoqués. Nous mettons ainsi en évidence le rôle crucial des mots grammaticaux dans l'acquisition lexicale et les compétences syntaxiques précoces du jeune enfant.

  • Titre traduit

    AFrom the tree (of syntax) to the fruit(of meaning) : interaction of lexical and syntactic acquisitions in less than 2-year-old children


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 185 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f.173-185

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2006 494
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.