NOV / CCN3 et CKIP-1 régulent respectivement la détermination et la migration des myoblastes au cours de la différenciation musculaire

par Frédérico Calhabeu

Thèse de doctorat en Physiologie et physiopathologie

Sous la direction de Catherine Dubois.

Soutenue en 2006

à Paris 6 .


  • Résumé

    CKIP-1 et NOV sont deux protéines qui ont été récemment impliquées dans la régulation de la différenciation myogéniques. CKIP-1 est une protéine à domaine pleckstrin (PH) qui a été initialement isolée à partir d’un criblage double hybride. Au laboratoire, une forme courte, CKIP-1p28, dépourvue du domaine PH a été mise en évidence dans les myoblastes C2. Les deux formes de CKIP-1 ont des effets antagonistes sur la différenciation PI3-K dépendante des myoblastes. Tandis que CKIP-1 potentialise la différenciation, l’expression de CKIP-1p28 l’inhibe en interférant avec la polymérisation de l’actine. Ces deux isoformes sont deux nouvelles protéines adaptatrices qui, en modulant le remodelage du cytosquelette, permettent la translocation et la phosphorylation d’Akt à la membrane régulant ainsi la migration cellulaire aussi bien in vitro qu’in vivo, lors du développement du Zebrafish. La protéine NOV appartient à une famille de protéines secrétées, liant la matrice, la famille CCN (Cyr61, CTGF, NOV). La surexpression de NOV dans les myoblastes C2 inhibe leur différenciation. Ces cellules C2-NOV sont incapables d’induire les marqueurs de différenciation tels que la Myogénine, la p21WAF1 et la troponine. De plus, nous avons observé que NOV inhibe fortement l’expression des gènes de détermination MyoD et Myf5 ainsi que celle d’IGF-II. La surexpression de MyoD dans les C2-NOV est suffisante pour rétablir la différenciation, alors que l’ajout d’insuline à 10-6 M n’a aucun effet. En conclusion, l’ensemble de nos résultats ont montré que NOV est un régulateur de l’engagement des cellules dans le lignage myogénique et interfère dans la boucle de régulation positive MyoD/IGF-II, alors que CKIP-1 joue le rôle d’une protéine adaptatrice nécessaire à la différenciation terminale via l’activation de la voie PI3K/Akt et le remodelage du cytosquelette d’actine.

  • Titre traduit

    NOV / CCN3 et CKIP-1 regulate myoblast determination and migration during muscle differentiation, respectively


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([192 ] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 95-117

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2006 453
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.