Modèles qualitatifs et approches algébriques pour la décision dans l'incertain : fondements axiomatiques et application à la décision séquentielles

par Paul An-Lin Weng

Thèse de doctorat en Informatique. Décision

Sous la direction de Patrice Perny.

Soutenue en 2006

à Paris 6 .


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse aux problèmes de décision dans l'incertain. L'approche classique pour la résolution de ces problèmes repose sur l'utilité espérée EU (représentation cardinale des préférences, représentation probabiliste de l'incertain). On suppose de plus une décomposition additive des utilités dans le cas de la décision séquentielle. Ce modèle connaît cependant quelques limites, notamment opérationnelles du fait du niveau d'information qu'il requiert. De plus, pour certains problèmes en décision séquentielle, la décomposition additive n'est pas toujours pertinente. Dans cette thèse, nous étudions des alternatives à l'approche classique, notamment les modèles qualitatifs pour la prise de décision dans des situations d'information pauvre. De plus, par une démarche algébrique, nous étudions les contreparties de EU dans des représentations non probabilistes de l'incertain et l'admissibilité de l'induction arrière pour des préférences non classiques en décision séquentielle.

  • Titre traduit

    Qualitative models and algebraic approaches to decision making under uncertainty : axiomatic foundations and application to sequential decision making


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-209 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-209

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2006 432
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.