Réseaux auto-organisables : composition et modélisation de la mobilité

par Franck Legendre

Thèse de doctorat en Systèmes informatiques

Sous la direction de Serge Fdida.

Soutenue en 2006

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les réseaux auto-organisables sont composés par des utilisateurs équipés d'appareils communicants qui se forment spontanément pour répondre a un besoin particulier. De par leur mobilité, différents réseaux sont amenés à se rencontrer et sont confrontés au problème de la coopération lorsqu'ils se chevauchent. Ils peuvent s'associer pour former un nouveau réseau, c'est la composition. Nous proposons une solution d'interopérabilité dont les membres utilisent un protocole de routage géographique basé sur un hachage distribué des informations de localisation ainsi que des solutions pour l'interopérabilité de protocoles de routage ad hoc plats. Notre travail sur la composition de réseaux a soulevé le besoin de modèles de mobilité. Nous proposons Ghost, un méta-modèle dédié a la modélisation de la mobilité. Ghost s'articule autour (i) d'unités atomiques qui gouvernent la mobilité, des règles de comportements, (ii) d'une approche activité-tâche et (iii) d'une approche fluide.

  • Titre traduit

    Self-organizing networks : composition and mobility modeling


  • Résumé

    This thesis focuses on self-organizing networks (SONs), networks composed of individuals equipped with communicating devices, which form spontaneously in an ad hoc fashion to respond to a given need. Due to mobility, different SONs will meet and face the issue of cooperating when they overlap. In many situations, overlapping networks may combine to form a new single network; this is called network composition. In this context, we first propose an interoperability scheme for composing networks using a geographical forwarding scheme based on a distributed-hash table for localization. We also propose a solution for the interoperation of existing flat ad hoc routing protocols. Our work on the composition of SONs leveraged the need for more realistic mobility models. We propose Ghost, a meta-modeling approach to design mobility models. The core of Ghost is composed of (i) atomic units governing mobility namely behavioral rules, (ii) an activity-task formalism, and (iii) a fluid approach.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (143 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 129-139

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
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  • Cote : T Paris 6 2006 378
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