Régulation de la transition métaphase-anaphase au cours de la mitose chez la drosophile

par Eulalie Buffin

Thèse de doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire du développement

Sous la direction de Roger Karess.

Soutenue en 2006

à Paris 6 .


  • Résumé

    Régulation de la transition Métaphase-Anaphase au cours de la mitose chez la drosophile Le checkpoint de métaphase détecte la présence des kinétochores non attachés et génère un signal inhibiteur de l’anaphase afin de permettre à tous les chromosomes d’établir un attachement bipolaire avec le fuseau. Ce mécanisme fait intervenir les protéines Mad et Bub et un complexe appelé RZZ (Rod-Zw10-Zwilch) qui n’a pas d’homologue chez la levure et qui fait l’objet de ma thèse. L’analyse in vivo chez la drosophile, du comportement des protéines RFP-Rod et GFP-Mad2 dans les neuroblastes larvaires en division, a montré que RZZ et Mad2 sont associées pendant presque toute la mitose et que RZZ est nécessaire pour le recrutement normal de Mad2 sur les kinétochores. En outre, l’étude phénotypique d’un mutant mad2 nul chez la drosophile, qui de façon surprenante pour un mutant du checkpoint, est viable et ne présente pas de défauts mitotiques, a suggéré que Mad2 et le checkpoint de métaphase ne sont pas essentiels pour le déroulement normal de la mitose chez la drosophile.

  • Titre traduit

    Regulation of metaphase-anaphase transition during mitosis in drosophila


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le checkpoint de métaphase détecte la présence des kinétochores non attachés et génère un signal inhibiteur de l’anaphase afin de permettre à tous les chromosomes d’établir un attachement bipolaire avec le fuseau. Ce mécanisme fait intervenir les protéines Mad et Bub et un complexe appelé RZZ (Rod-Zw10-Zwilch) qui n’a pas d’homologue chez la levure et qui fait l’objet de ma thèse. L’analyse in vivo chez la drosophile, du comportement des protéines RFP-Rod et GFP-Mad2 dans les neuroblastes larvaires en division, a montré que RZZ et Mad2 sont associées pendant presque toute la mitose et que RZZ est nécessaire pour le recrutement normal de Mad2 sur les kinétochores. En outre, l’étude phénotypique d’un mutant mad2 nul chez la drosophile, qui de façon surprenante pour un mutant du checkpoint, est viable et ne présente pas de défauts mitotiques, a suggéré que Mad2 et le checkpoint de métaphase ne sont pas essentiels pour le déroulement normal de la mitose chez la drosophile.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 95-114

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T paris 6 2006 241
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.