Conception et développement d'une plate-forme permettant la capitalisation de composants logiciels pour les environnements d'apprentissage humain

par Issam Rebai

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Marc Labat.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les problèmes de capitalisation et de réutilisation des composants logiciels (CL) à des fins éducatives. Elle aborde quatre thématiques les CL, les métadonnées, les environnements interactifs d’apprentissage humain (EIAH) et l’indexation. Après un état de l’art sur les CL, les schémas de métadonnées, les viviers de connaissances et les outils de renseignement des métadonnées, la thèse propose une classification des CL pour les EIAH en quatre catégories Pédagogique, Service, Technique et Fabrication ainsi qu’un schéma de métadonnées nommé LSCM (Learning Software Component Metadata) pour les décrire. Par la suite, elle propose un patron permettant d’implémenter des profils d’application et indiquant comment doit être l’interaction homme-métadonnée. Enfin, elle présente un générateur dynamique de formulaires de saisie et un entrepôt nommé ECR (Educational Component Repository) pour stocker les CL utilisés par la communauté EL&H.

  • Titre traduit

    Design and development of a platform allowing the capitalization of software components for interactive learning environments


  • Résumé

    This thesis relates to the problems of capitalization and re-use of the software components (SC) for educational proposes. It approaches four themes : SC, metadata, interactive learning environments (ILE) and the indexing. After a state of the art on SC, metadata schema, knowledge pool and tools for metadata capture, the thesis proposes a classification of SC in four categories: Teaching, Service, Technique and Factory as well as a metadata schema narned LSCM (Leaming Software Component Metadata) to describe them. Thereafter, it proposes a pattern to implement application profiles and to specify how must be the man-metadata interaction. Lastly, it presents a dynamic generator of forms as well as a repository named ECR (Educational Component Repository) to store SC used by community.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (241 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 183-190. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.