Thèse soutenue

Les protéines KIN17, XPC, DNA-PKCS et XRCC4 dans la réponse cellulaire aux dommages de l'ADN. Etude des relations entre la réparation par excision de nucléotides et la recombinaison non homologué dans un modèle syngénique humain

FR
Auteur / Autrice : Emmanuelle Despras
Direction : Jaime F. Angulo-Mora
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes. Faculté de médecine Necker enfants malades (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la vie cellulaire, l’ADN, support de l’information génétique, est soumis à des atteintes d’origine endogène ou exogène qui entraînent une grande variété de modifications. Si elles ne sont pas réparées correctement, les lésions de l’ADN peuvent causer l’apparition de mutations et entraîner instabilité génétique et cancer (pour revue voir Hoeijmakers, 2001). Les liaisons chimiques au sein de la double hélice d’ADN peuvent s’altérer spontanément : perte du groupement amino-exocyclique (déamination) ou hydrolyse de la liaison des bases au désoxyribose (dépurination ou dépyrimidination). Malgré une fidélité importante, il arrive également que la machinerie de réplication de l’ADN commette des erreurs. . .