Genèse de l'écriture : contribution à la linguistique de l'écrit et à son acquisition

par Jacques David

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Alain Bentolila.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .

Le président du jury était Jean-Louis Chiss.

Le jury était composé de Alain Bentolila, Jean-Louis Chiss, Sylvie Plane, Joachim Dolz-Mestre.


  • Résumé

    La genèse de l’écriture s’entend dans une double perspective phylogénétique et ontogénétique. La première fait l’objet d’un exposé de travaux en linguistique, psycholinguistique, histoire, anthropologie et philosophie. La seconde décrit l’évolution de l’écriture chez l’enfant à travers des recherches synthétisées et discutées. L’étude, centrée sur l’évolution des procédures d’écriture de jeunes enfants (de 1 an et demi à 6 ans et demi), repose sur le recueil d’écrits produits par 45 sujets et les enregistrements transcrits de 370 séquences d’explications métagraphiques. Leur analyse qualitative et statistique met en évidence les procédures utilisées par ces jeunes scripteurs pour acquérir les principes d’une écriture et les caractéristiques d’une orthographe singulière, celle du français. In fine cette analyse permet de dégager trois composantes fondamentales, discutées dans le cadre de la linguistique génétique de l’écrit : la sémiographie, la phonographie, la morphographie.

  • Titre traduit

    Genesis of the writing : contribution to the linguistic of writing and acquisition


  • Résumé

    The genesis of the writing comprises in a double point of view : phylogenetic and ontogenetic. The first makes the object of a presentation in linguistic, psycholinguistic, history, anthropology and philosophy. The second describes the child writing development through synthesized and discussed research. The study, centered on the evolution of writing procedures in young children (from 1 year and haif at 6 years and half), is based on the collection of written texts produced by 45 subjects and the transcribed recordings of 370 sequences of metagraphic explanations. Their qualitative and statistical analysis describe procedures used by these young writers to acquire the principles of the french writing system and the characteristics of this singular orthography. This analysis shows three fundamental components, discussed within the framework of genetic vriting linguistic: semiographv, phonography, morphography.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (340-LIX f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 305-340

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