L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte : étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique

par François-Xavier Bernard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Annick Weil-Barais et de Michel Caillot.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .

Le président du jury était Jack Guichard.

Le jury était composé de Annick Weil-Barais, Michel Caillot, Jack Guichard, Éric Bruillard, Hana Gottesdiener.


  • Résumé

    La recherche s’intéresse à l’apport au plan cognitif des dispositifs médiatiques présentés dans les expositions scientifiques interactives pour enfants, dans différents contextes d’accompagnement. Deux études ont été réalisées successivement, à propos d’un simulateur informatique, auprès de 45 enfants de moins de 6 ans. L’analyse des interactions adulte-enfant, réalisée avec le modèle du carré médiatique, montre que la tutelle exercée n’a d’impact qu’à partir d’un certain âge relatif au domaine de connaissances considéré et apparaît liée au contenu des échanges. Par ailleurs, l’activité de simulation semble avoir fonction d’exercice formel pour l’enfant. L’impact de l’utilisation des simulateurs, présentés dans les expositions scientifiques, serait donc subordonné à l’expérience préalable de l’enfant, mais aussi à la qualité de la tutelle. Ce dernier point pose la question de l’aide à la conceptualisation, sur le plan du discours, mais aussi à l’utilisation, sur le plan manipulatoire.

  • Titre traduit

    The cognitive impact of media devices on preschool children in learning situations with an adult : a case study of a computer simulation in the context of a scientific exhibition


  • Résumé

    This research is focused on the cognitive contribution of media devices which are displayed in interactive scientific exhibitions for children, in different contexts of accompaniment. Two studies, based on a computer simulator allowing mixtures of paints, were conducted successively with 45 children less than 6 years old. Analysis of the parent!child interactions, realised with the media square model, showed that such tutoring has an impact only from a definite age relating to the considered field of knowledge and seems connected to the informative contents of exchanges. In addition, the simulation activity seems to have the function of a formaI exercise for the child. The impact of the use of simulators, displayed in scientific exhibitions, thus depends on the previous experience of the child, but also on the tutoring quality. This last point raises the question of the help in the conceptualisation, from the point of view of discourse, but also in the use on the level of manipulation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (397 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 233-248. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 BER
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 BER

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10468
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.