Enseignement des probabilités en classe terminale au Liban : étude de représentations et de pratiques de professeurs dans des situations aménagées

par Marie El Nabbout

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Sylvette Maury.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .

Le président du jury était Gérard Vergnaud.

Le jury était composé de Sylvette Maury, Gérard Vergnaud, Yves Chevallard, Pierre Duchet.

Les rapporteurs étaient Yves Chevallard, Pierre Duchet.


  • Résumé

    Notre recherche consiste à étudier, dans des situations aménagées, l’activité de seize professeurs libanais dans des tâches de production de sujets d’examen, de correction et d’évaluation de réponses d’élèves. Nous avons élaboré et mis en oeuvre une méthode spécifique d’identification des représentations qui s'inspire du cadre général de la théorie du noyau central, et de la théorie de l’élaboration du conflit. La comparaison entre les notes et les jugements qualitatifs fait apparaître une grande diversité parmi les professeurs : une convergence dans les notations peut cacher des jugements qualitatifs différents chez un même professeur ainsi qu’entres divers professeurs (dans les cas conflictuels, nous étudierons l’élaboration du modèle de référence chez le professeur). Nos résultats dévoilent que la notion d’indépendance des événements est problématique pour la majorité des professeurs et que: leur tentative pour donner du sens à cette notion est à l’origine de biens des confusions.

  • Titre traduit

    Teaching probability in G12 in Lebanon : study of teachers’ representations and practices in prearranged situations


  • Résumé

    This study lies within the general scope of research on the representations and practice of mathematics teachers, and more particularly those related to probability and its teaching. We studied, in simulated situations, the activities of sixteen Lebanese teachers in tasks related to the production of assessments, grading and evaluation ofstudents’answers, The analysis is based on a created method of identification ofthe representations which is based on the theory ofthe (noyau central), and the theory ofthe elaboration of the conflict. The comparison between grades and qualitative judgments reveals a great diversity among the professors: a convergence in grading can hide very different qualitative judgments (in the conflict cases, we study the elaboration ofthe teacher’s model of reference). The results reveal that the concept of independence of events is problematic for the majority ofthe teachers and that their attempt to make sense to this concept is the origin of much confusion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (321,197 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-319

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10479
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.