Analyse sémiologique de la publicité en Jordanie

par Samira Moutakil

Thèse de doctorat en Linguistique générale et appliquée. Sémiologie

Sous la direction de Anne-Marie Houdebine-Gravaud.

Soutenue en 2006

à Paris 5 , en partenariat avec Laboratoire DYNALANG (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    La thèse est une étude sémiologique de l’image publicitaire en Jordanie. Nous avons présenté une partie théorique sur la sémiologie, les concepts et notions utilisés chez certains chercheurs et dans notre étude, ainsi qu’une présentation de l’image, de ses définitions possibles et de ses constituants. Après la présentation de la méthode d’analyse retenue, et de l’enquête menée, une analyse sémiologique détaillée des publicités jordaniennes collectées de 1997 au 2003 est produite. Ainsi nous avons étudié le système de l’image publicitaire en Jordanie, ses éléments, leurs structures, fermes s’il y a lieu, ou souples (leurs structurations) en nous intéressant à leur fonctionnement, structurellement et contextuellement, afin de dégager le code iconique utilisé; et puisque l’image publicitaire, avec ou sans message linguistique, témoigne de la société en véhiculant les significations déjà installées dans la culture nous nous sommes attachée à rechercher dans quelle mesure et à travers quels moyens notre corpus sémiologique témoigne-t-il d’une culture à la fois spécifique (que nous désignons comme arabité) et universelle (donnant aussi témoignage d’une sorte d’universalité).

  • Titre traduit

    Sémiological analysis of publicity in Jordan


  • Résumé

    The thesis is a semiological study of the advertising in Jordan. We presented a theoretical part on semiology, the concepts and concepts used in certain researchers and in our study, as well as a presentation of the image, of ils possible definitions and its components. After the presentation of the method of analysis selected, and carned out survey, a detailed semiological analysis of the Jordanian publicities collected of 1997 to the 2003 is produced. Thus we studied the system of the advertising image in Jordan, its elements, their structures, close if it is necessary, or flexible (their structuring) by interesting us in their operation, structurally and contextuelly, in order to release the iconic code used. And since the advertising pictures, with or without linguistic message, testifies to the company by conveying the significances afready installed in the culture we endeavoured to seek up to what point and through which means our semiological corpus testifies it to one at the sarne time specific culture (which we indicate like arabity) and universal (also giving testimony of a kind of universality).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (405 f.)
  • Notes : Reproduction non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-152. Index

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