L'éveil aux langues en Hongrie : évolution des compétences métalinguistiques et métalangagières d'élèves hongrois de 10/11 ans, attitudes face aux langues

par Ildikó Lőrincz

Thèse de doctorat en Linguistique et didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Colette Feuillard et de Ilona Kassai.

Soutenue en 2006

à Paris 5 en cotutelle avec Pécsi Janus Pannonius Tudományegyetem .

Le président du jury était Michel Candelier.

Le jury était composé de Colette Feuillard, Ilona Kassai, Michel Candelier, Vilmos Bárdosi.


  • Résumé

    L’étude présente l’impact d’une approche plurielle, celle de l’approche éveil aux langues sur l’évolution des compétences métalinguistiques, métalangagières et des attitudes linguistiques d’élèves hongrois de 10 à 11 ans. Nous étudions la capacité de décentration d’élèves monolingues hongrois vis-à-vis de la L1 lors de l’étude d’une autre langue tout en prenant appui sur la L1. Il est aussi question de savoir si les activités d’éveil aux langues aident à approfondir et à diversifier les représentations métalinguistiques des élèves ; si elles améliorent les attitudes linguistiques à la diversité linguistique et à l’étude des langues. La recherche a suivi le protocole méthodologique établi dans le cadre du projet Evlang et du projet Jaling impliquant des outils quantitatifs et qualitatifs. Les résultats font apparaître la supériorité des élèves dans le domaine du contrôle et de l’analyse phonétique ainsi que dans le domaine de leurs attitudes à l’égard d’une langue non familière.

  • Titre traduit

    Language awakening in Hungary : the evolution of metalinguistic and metalanguage competence in 10/11-year-old Hungarian pupils and their attitudes towards languages


  • Résumé

    This study presents the impact of a plural approach, that of language awakening on the evolution of metalinguistic and metalanguage competence and linguistic attitudes in 10/11- year-old Hungarian pupils. We study the capacity of language distancing by monolingual Hungarian pupils in terms of L1 through the study of another language but relying on L1. There is also the question ofwhether the language awakening approach assists in deepening and diversifying pupils’ metalinguistic representations; if it improves linguistic attitudes to linguistic diversity and the study of languages. This research has followed the methodological protocol established by the Evlang and Jaling Projects in qualitative and quantitative tools. The resuits demonstrate the superiority of pupils in the areas of phonetic control and analysis as well as in their attitude regarding an unfamiliar language.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (415, [60] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 390-408. Index

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