Symbolisme dans les arts plastiques du XXe siècle : rejet de la signification et sa reconnaissance

par Pierre Legendre

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .

Le président du jury était Martine Xiberras.

Le jury était composé de Michel Maffesoli, Martine Xiberras, Ricardo Ferreira Freitas.


  • Résumé

    Comprendre l’image en sociologie, c’est la replacer entre les mains de son créateur. La logique de l’artiste est proche de la logique ordinaire de l’imaginaire qui cherche à échapper aux raisonnements qui la brideraient. Peirce a appelé abduction le domaine inconnu où l’artiste en rupture développe les défenses de la socialité et renvoie au vivre ensemble des images d’intercession, des images de possession et des images de conservation. Défenses que les propositions topologiques de la Théorie du champ de Kurt Lewin peuvent rendre lisibles. Imaginaire du public, imaginaire de la socialité et imaginaire de l’artiste établissent ainsi une masse symbolique, riche en relations directes, sur les modes de base du changement: restructuration et déplacement.

  • Titre traduit

    Symbolism in XXth century plastic arts : rejection of significance and its recognition


  • Résumé

    In sociology, to understand an image is replacing it into its creator’s hands. The artist’s logic is similar to the ordinary logic of the imaginative power that tries to evade every restraining reasoning. Pierce gave the name «abduction» to the unknown field where the breaking off artist fosters the sociality defensive and refers to the « live together» of the intercession images, of the possession images and of the preservation images. A defensive which the topological propositions of Kurt Lewin’s Field Theory can make clear. The public imaginative power, the sociality imaginative power and the artist’ s imaginative power thus set up a symbolic body, rich in close relationship, on the basic mode of change : restructuring and displacement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (505 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 487-497. Iconogr. f. 498-501

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  • Cote : MC 10390
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