L'étudiant et son université : progression académique et attachements relationnels et spatiaux

par Marie Rippeault

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Gabriel Moser.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cefte étude transversale auprès d’étudiants de première et deuxième années de DEUG et de Maîtrise s’est intéressée à la transition lycée-université par l’analyse 1) des pratiques relationnelles entretenues avec les différents réseaux amicaux de l’étudiant ; et 2) des attachements territoriaux respectifs (habitats et environnements académiques) afin de mettre en évidence leurs effets sur le déroulement des études universitaires en fonction de critères propres à l'étudiant (projet d’étude, statut familial. . . ). Les résultats confirment les effets vicinitaires dans l’évolution des réseaux relationnels dilectifs ainsi que l’influence de la dimension temporelle des contacts. Ils confirment aussi que les facteurs de l’attachement environnemental sont à la fois sociaux et physiques, mais que les liens passeraient d’abord par les éléments sociaux du lieu, puis par les éléments physiques. Par ailleurs, l’ensemble de ces résultats est modulé par degré de définition du projet d’étude de l’étudiant.

  • Titre traduit

    The student and his university : academic progress, and relational ans spatial attachements


  • Résumé

    This cross-sectional study in Diploma and Masters students focus on secondary school-university transition by analyzing 1) the relational practices with each student networks and 2) the respective territorial attachments (habitats and academicals environments) in order to underscore their effects on the studies academic development according to students criteria (personal project, familial status. . . ). The results confirm the vicinity effects in the evolution of the relational networks as well as the influence of the temporal dimension of contacts. They also confirm that the called causes of the environmental attachment factors are at the same moment socials and physicals, but that the links would take place on space socials elements at first, then in the physical elements. Besides, all these results are modulated by the level of definition of the student’s study project.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 214-245. Annexes

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10289
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