Le développement de la créativité : influence de l'environnement scolaire et influence du développement des facteurs cognitifs

par Maud Besançon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Todd I. Lubart.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’influence de l’environnement scolaire et du développement des facteurs cognitifs de raisonnement logique et d’inhibition cognitive sur le développement de la créativité a été testée. Les enfants étaient scolarisés dans des écoles élémentaires avec différentes pratiques pédagogiques (traditionnelle vs alternative : Freinet et Montessori). Cette étude a été menée de façon semi - longitudinale, deux années consécutives. Les résultats indiquent des divergences dans le développement des performances créatives selon l’épreuve. Concernant l’influence de l’environnement scolaire, une pédagogie alternative semble être plus favorable qu’une pédagogie traditionnelle pour le développement de la pensée divergente créative. En ce qui concerne les facteurs cognitifs, leur influence sur le développement des performances créatives est moins prégnante que celle mise en évidence dans les précédentes recherches.

  • Titre traduit

    ˜The œdevelopment of creativity : effect of school environment and development of cognitive factors


  • Résumé

    Studies on creativity highlight periods of slump during the development of creative competences of children. The present research tested the influence of school environment and the development of cognitive factors such as logical reasoning and cognitive inhibition on creative development. Children were schooled in elementary schools using different curricula (traditional versus alternative: Freinet and Montessori). The research design was semi-longitudinal. The data yielded divergent developmental paths in terms of creative performances depending on the task. Concerning the influence of school curriculum, an alternative pedagogy seems to be more favourable than a traditional pedagogy for the development of creative divergent thinking. The influence of cognitive factors on the development of creativity is less pregnant than reported in preceding studies. Last, applications for school curricula and identification of creative gifted children will be discussed.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (324, CXIV f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. bibliogr. f. 305-323. Annexes

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10245
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