L'analyse ergonomique des besoins en amont de la conception de technologies émergentes : le cas de la réalité augmentée pour la formation à la maintenance automobile

par Margarita Svétoslavova Anastassova

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive. Ergonomie

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’objectif est de comparer des méthodes d’analyse des besoins en amont de la conception d’une technologie émergente, la Réalité Augmentée (RA). La technologie sera appliquée pour la formation des mécaniciens automobiles. Après un état de l’art sur l’ergonomie de la RA pour la formation, nous présentons quatre recherches, utilisant trois méthodes d’analyse des besoins (des entretiens, des observations en situation de formation et des tests avec des utilisateurs d’un prototype de RA). Les résultats montrent qu’aujourd’hui l’activité des mécaniciens et des formateurs est principalement centrée sur le diagnostic de pannes. Nous concluons que toutes les méthodes utilisées mettent en évidence des besoins conscients et facilement explicitables par les futurs utilisateurs. Nous présentons des pistes de réflexion sur les contributions de l’ergonomie à l’analyse des besoins latents et inconnus, qui caractérisent la position des utilisateurs en amont de la conception de technologies émergentes.

  • Titre traduit

    User-Needs Analysis in Early Design of Emerging Technologies : the Case of Augmented Reality of Automotive Maintenance Technicians’ Training


  • Résumé

    The goal of this PhD work is to compare the advantages and the disadvantages of different methods used for user-needs analysis in early design of an emerging technologv, namely Augmented Reality (AR). This technology should be applied to the training of automotive maintenance technicians. After a literature review on the ergonomies issues of AR for maintenance and training, we present four studies using three rnethods for user-needs analvsis (semi-directed interviews, observation-based task analysis in real training sessions and user- tests of an AR prototype). The results of our studies show that nowadays technicians’ and trainers’ activity is mainly centred on fault diagnosis. From a methodological perspective. We conclude that aIl these methods help the elicitation of clear and conscious user needs. In conclusion, we propose several directions for the analysis of unconscious user requirements, which usually characterize users’ position in early design of emerging technologies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (181,35 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 160-181. Annexes

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2006/ANA

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10240
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