Musique, identité et insertion sociale : Mangue Beat : humus culturel

par Paula Tesser

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 2006

à Paris 5 , en partenariat avec Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Au début des années 1990, la ville de Recife, capitale du Pernambouc, située dans le nord-est du Brésil, connaît un renouveau dans le domaine de la musique avec l'arrivée du Mangue Beat, dont les principaux acteurs sont les jeunes de la banlieue. La thèse cherche à montrer que par la musique ces jeunes retrouvent une voix d'expression et ainsi s'affirment. Elle leur permet de se construire une identité, et crée également des dispositifs alternatifs leur permettant de s'insérer socialement. Dans un premier temps cette thèse essaie de rendre compte de quelques théories philosophiques et sociologiques de la musique (Platon, Hegel, Nietzsche, Weber et Adorno), puis, dans un deuxième temps, un parallèle est établi entre le mouvement Mangue Beat et les principaux mouvements artistiques musicaux brésiliens du XXe siècle : le Modernismo, la Bossa-Nova et la Tropicália. À travers une démarche proche de la sociologie compréhensive cette thèse propose une vision plurielle des aspects sociaux, esthétiques et musicaus qui composent ce mouvement.

  • Titre traduit

    Music, identity and social inclusion : Mangue Beat : cultural humus


  • Résumé

    At the start of the 1990's, the city of Recife, Pernamboco's capital situated in northeast Brazil, knew a renewal in musical field with the arrival of "Mangue Beat" to which principal actors were suburban youngsters. The thesis tries to show that through music these young people found out a new way of expression and self affirmation. It allows them to construct an identity and create alternative devices allowing their social insertion. First this thesis tries to account for some philosophical and sociological musical theories (Platon, Hegel, Nietzsche, Weber and Adorno), then in a second time, to establish aparallel between "Mangue Beat" and the principal Brazilian musical artistical movements of the XXth century : Modernism, Bossa-Nova and Tropicalia. Throughout a close to comprehensive sociological approach this thesis proposes a plural vision of the social, esthetical and musical aspects of this movement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (424 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 392-402. Discogr. p. 402-403. Glossaire

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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10106
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