Analyse sémiologique des premières applications photographiques à la médecine

par Hui-Ying Liao

Thèse de doctorat en Linguistique générale et appliquée

Sous la direction de Anne-Marie Houdebine-Gravaud.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .


  • Résumé

    En s'interrogeant sur le lien du dispositif photographique avec l'interprétation et la signification de son image, cette thèse met en oeuvre une analyse sémiologique des premières applications photographiques à la médecine, en particulier celles de Charcot et d'autres chercheurs (Duchenne). Pour analyser ces applications qui illustrent les caractères de la représentation photographique, il faut d'abord prendre en considération la nature et la relation des composants du dispositif : de l'appareil photo et l'acte photographique, jusqu'à l'image obtenue et l'interprétation de cette image. Une telle considération permet ensuite de mettre en lumière le caractère ambivalent du dispositif photographique dont les premières photographies à usage médical restent les plus beaux exemples. L'analyse de ces images montre que, contrairement à l'apparence, et au discours médical tenu à l'époque, la signification de l'image photographique n'est nullement transparente et qu'elle reste liée au dispositif et à la culture iconique lui préexistant.

  • Titre traduit

    Semiological analysis of the first photographic applications to medicine


  • Résumé

    In inquiring into the relationship of the dispositif of photography to the interpretation and the signification of its image, this dissertation elaborates a semiological analysis of the first photographic applications tomedicine, in particular those of Charcot and other researchers (Duchenne). In analyzing those applications which illustrate marvelously the characteristics of the photographic representation, it is necessary to take into consideration the nature and the relation of the components of the dispositif : from the camera and the photographic act to the image obtained and its interpretation. Such a consideration permits the possibility to clarify the ambivalent characteristic of the photographic dispositif, of which the first photographs for medical use are the best examples. The analysis of these images shows that, contrary to the appearance, and to the medical discourse held at that time, the signification of the photographic image is not at all transparent. It is in a close relation with the dispositif and wich the iconic culture that precedet it.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (349 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 275 -283. Index

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