Thèse soutenue

La question laïque en France dans le domaine scolaire pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Baudeau
Direction : Claude Lelièvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La question laïque dans le domaine scolaire en France pendant l'entre-deux-guerres étudiée sous l'angle des débats à la Chambre des députés permet de révéler et de confronter la pensée des hommes politiques sur cette question. Cette recherche propose une lecture synchronique qui permet de confronter la laïcité aux diférents temps gouvernementaux ; et une lecture diachronique et thématique qui permet d'étudier l'évolution des questionnements laïques (enseignement laïque de la morale, financement des écoles libres, statut de l'Alsace et de la Moselle. . . ) entre 1919 et 1939. Notre recherche s'intéresse aussi au lien entre la laïcité, les mouvements de jeunesse et l'éducation péri et postscolaire. Comment l'idée laïque évolue-t-elle dans cette période d'instabilité politique ? La laïcité, loin d'être un principe immuable, s'avère plutôt une notion aux formes multiples. Or, c'est pendant la période de l'entre-deux-guerres que se noue de façon irréductible cette multiplicité de la laïcité.