Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège

par Marc Paul François Barthélémy

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 2006

à Paris 5 .

Le président du jury était Roger Sue.

Le jury était composé de Georges Vigarello, Pascal Duret, Fabien Ohl, Roger Sue.

Les rapporteurs étaient Pascal Duret, Fabien Ohl.


  • Résumé

    Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège. Ethnographie de l'expérience du collège. Nous interrogeons le lien entre socialisation, subjectivation et éducation à la citoyenneté. L'âge du collège n'est pas une simple période de transition. Il est celui des premières tentatives de dénouer la crise identitaire. Chaque situation scolaire ouvre autant d'espaces de négociation et de construction de soi. Les entretiens portent sur l'effort, les relations entre pairs, la recherche d'une identité de genre, les tensions entre bien-être et juste inégalité des résultats. L'enquête mesure l'écart entre la citoyenneté des textes et les pratiques. Entre désir d'authenticité et nécessité de jouer des rôles, l'intérêt et la valeur des normes dépendent de leurs capacités à faire grandir le jeune, à ses yeux comme à ceux des pairs et des professeurs. Le jeu avec les règles est un mécanisme de résistance et de régulation entre les égos et règles communes.

  • Titre traduit

    Grow, learn, live together : citizen at school


  • Résumé

    Grow, learn, live together : citizen at school. Sociological point of view of the junior high school expérience. We question the bond between socialization, subjectivation and education to the citizenship. The age of the college is not a mere transitional period. It is the one of the first attempts to untie the identity crisis. Each school situation opens so many spaces of negotiation and construction of one-step. The conversations concern the efforts, the relations between peers, research to an identity of kind, and the tensions existing between well-being and just disparity of the results. The inquire mesures the gap between citizenship of the texts and practices. Between a will of authenticity and necessity of playing roles, the interest of the standards depend on their capacities to make the young person grow, at his own eyes of the peers and the professors. The game with rules seems to be a mechanism of resistance and regulation between egos' logic and common rules.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (457 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-439

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