Les écritures de la sublimation dans l’oeuvre de Valéry Larbaud

par Gil Charbonnier

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Didier Alexandre.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude a pour objectif de montrer que la sublimation est le principal ressort esthétique de l’oeuvre de Valery Larbaud. Une partie du travail consiste à définir une notion qui croise plusieurs champs de la connaissance : théologie, philosophie, esthétique, psychanalyse. Cette première recherche permet de faire de la sublimation un concept pour l’analyse des textes littéraires. Il s’agit ensuite de cerner la sublimation larbaldienne. Elle émane d’une volonté moderne de décrire, à l’intérieur de l’oeuvre, l’acte créateur à partir d’une érotique. Elle résulte d’une relation à la mère qui détermine la vocation littéraire. Elle s’explique aussi par le catholicisme de l'auteur. Ces contextes inventent de nouvelles écritures élégiaques qui font évoluer la notion de sublime dans la première moitié du XXe siècle en France.

  • Titre traduit

    Writings of sublimation in the work of Valery Larbaud


  • Résumé

    The objective of my study is to demonstrate that sublimation is the principal aesthetic mechanism in the work of Valery Larbaud. In the first part of my work I seek to define a notion that intersects several fields of knowledge : theology, philosophy, aesthetics and psychoanalysis. This initial research enables me to make sublimation a concept with which to analyze literary texts. I will then seek to identify the sublimation characteristic of Larbaud. It emanates from a modern desire to describe, in the interior of the work, the creative act on the basis of the erotic. It results from a connection to the mother that determines the literary vocation. It can be explained also by the Catholicism of the author. These considerations give rise to new elegiac writings through which the notion of the sublime evolves in the first half of the 20th century in France.

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