Le département de Seine-Saint-Denis : politiques urbaines du Conseil Général et enjeux d’image du territoire

par Jamel Khermimoun

Thèse de doctorat en Géographie et aménagement

Sous la direction de Michel Carmona.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le département de Seine-Saint-Denis naît comme une construction politique du début des années soixante, à l’origine de la délimitation d’un bloc industriel et communiste en Ile-de-France. Les mutations industrielles ont déstabilisé ce territoire, et par là même ont provoqué une déstructuration sociale très forte. L’identité du « 93 », enracinée dans l’héritage du passé, produit une image de marque négative fondée sur le cumul de marqueurs socio-spatiaux perçus comme des freins à la mutation du territoire : ghettoïsation, précarité, friches industrielles, grands ensembles, insécurité. Les acteurs du développement du territoire (collectivités territoriales, intercommunalités, Etat, entreprises) se positionnent en fonction de leurs perceptions particulières des enjeux du territoire. La politique du Conseil général, axée en priorité sur l’équité sociale, s’est étendue à l’aménagement du territoire et au développement économique. Cette évolution du champ des compétences départemental qui s’est opéré depuis les lois de décentralisation implique une diversification des politiques urbaines qui se traduit par des choix financiers et une stratégie partenariale forte. Le marketing territorial apparaît comme l’outil de promotion de la politique et du cadre institutionnel départemental dans une perspective de valorisation de l’image de la Seine-Saint-Denis. L’approche des enjeux d’image est largement dépendante des perceptions et des représentations des édiles urbains que véhiculent discours et marketing territorial dirigés vers les acteurs internes et externes.

  • Titre traduit

    Seine-Saint-Denis department: general council urban policies and the image of the territory


  • Résumé

    The department of Seine-Saint-Denis was born as a political construction in the beginning of the sixties, and was the key-stone of the industrial and communist block which was to appear in the ‘Ile de France’ area. This territory was destabilized by the industrial changes which even lead to social disintegration. The identity of “93”, rooted in the inheritance of the past, produces a very negative brand image based on the accumulation of socio-spatial indicators: ghettos, precariousness, former industrial locations, housing developments, insecurity, which are perceived as immobilising factors preventing the changes necessary to transform this area. The key players in the development of the territory (territorial communities, intercommunalities, State, companies) are positioned according to their specific perceptions in the stakes of the territory. The General Council policy, centred first and foremost on social equity, has been extended to regional development and economic development. This evolution in the local field of skills which has been taking place since the decentralization laws were introduced, implies a diversification in urban policies, which, in turn, means financial choices and a strong partnership strategy. Territorial marketing appears as a tool for promoting both the policy and the local institutional frameworks, with the perspective of valorising the image of Seine-Saint-Denis. The question of the image depends to a great extent on the perceptions and representations of the urban town councillors who are responsible for the communication with both internal and external key players.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par L'Harmattan à Paris, Torino, Budapest... [etc.]

Politiques urbaines et image du territoire : stratégies marketing et discours des acteurs en Seine-Saint-Denis


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  • Sous le titre : Politiques urbaines et image du territoire : stratégies marketing et discours des acteurs en Seine-Saint-Denis
  • Détails : 1 vol. (305 p.)
  • ISBN : 978-2-296-05353-3
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 287-299. Liste de sites Internet
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