L'apologétique chrétienne à l'époque de Constantin : la démonstration évangélique d'Eusèbe de Césarée

par Sébastien Morlet

Thèse de doctorat en Langue et littérature grecque

Sous la direction de Olivier Munnich.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    La Démonstration évangélique est la seconde partie d’un grand diptyque apologétique composé par Eusèbe de Césarée (v. 265 – 339/340). Bien que ce diptyque constitue l’apologie chrétienne la plus longue de l’Antiquité, il n’a jamais fait l’objet d’une étude détaillée. La Démonstration évangélique est à la fois un écrit de polémique contre le judaïsme, un prolongement de la polémique antipaïenne ouverte dans la première partie de l’apologie (la Préparation évangélique) et surtout le point culminant d’une œuvre organique qu’Eusèbe conçoit comme un enseignement. Cette étude précise la place de la Démonstration évangélique dans les traditions antijuive et antipaïenne de l’Antiquité à travers une analyse approfondie de son contexte polémique et de son argumentation. Eusèbe innove par son projet de composer une apologie savante. À cette fin, il adapte à la polémique les méthodes et les commentaires de son maître spirituel Origène. La Démonstration évangélique est donc une œuvre originale située à mi-chemin entre la polémique et la recherche, dont l’influence est perceptible chez plusieurs polémistes postérieurs.

  • Titre traduit

    Christian Apologetic in the Age of Constantine : Eusebius of Caesarea’s Demonstratio evangelica


  • Résumé

    The Demonstratio evangelica is the second part of a large twofold apologia written by Eusebius of Caesarea (c. 265 – 339/340). Though this apologia is the longest one in all Antiquity, it has never been investigated in detail. The Demonstratio evangelica is at the same time an antijewish tract, a continuation of the antipagan controversy dealt with in the first part of the apologia (the Praeparatio evangelica), and above all the climax of an organic work which Eusebius conceived as a teaching process. This study emphasizes the place of the Demonstratio evangelica within the antijewish and antipagan traditions, by a throrough analysis of its polemical background and argumentation. Eusebius’ scholarly project is new within the apologetic tradition. The bishop of Caesarea applies to the controversy methods and commentaries he owes to his spiritual master Origen. In that respect, the Demonstratio evangelica is an original work, situated half-way between controversy and research, which influenced several later polemists.

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