Aux sources de l’image musicale : intersection des arts et naissance de l’esthétique comparée au XVIIIe siècle

par Victoria Llort Llopart

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Michèle Barbe.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Afin de comprendre l’image musicale à ses origines, nous étudions ce qui entoure le concept : sa définition, sa pertinence et son évolution, ainsi que ses représentations ; d’un côté, les fondements esthétiques, et de l’autre, les créations artistiques selon leurs supports et leurs interactions. Bien qu’une esquisse du concept d’image musicale puisse paraître paradoxale, nous démontrons que le lien entre l’image et l’idée, le sensoriel et l’intellectuel s’avère fondamental pour l’analyse de ce binôme synesthésique. En outre, l’image joue un rôle « crucial dans les discours sur la musique qui se trouvent au coeur de la naissance de l’esthétique comparée des arts. L’image devient l’intersection des idées esthétiques. Le rapport de la mimèsis et de l’image est une constante qui parcourt le siècle. Mais l’idée de mimèsis évolue et les objets d’imitation se déplacent : d’abord la nature, ensuite le langage et la rhétorique, puis les passions - soigneusement répertoriées et rationalisées, pour devenir expression de la subjectivité -, et finalement, la consolidation du sentiment du sublimé, qui ouvre une voie d’analyse cruciale pour l’art des générations suivantes.

  • Titre traduit

    At the sources of the musical image : intersections of the arts and the origines of comparative aesthetics at the 18th century


  • Résumé

    Our objectif is the comprehension of the musical image at its engines. We analyse the definition, the evolution and the representations of the concept. With this purpose, we undertake a detailed analysis of the role of the image in the writings on music hi the 18th century, which are placed at the heart of the birth of comparative aesthetics. The relations between music and image are constant throughout the century. However, the idea of mimesis evolves and the objects that are supposed to be imitated change : nature, language, rhetoric, passions and finally, the sublime that opens a new path of analysis for the next generations.

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