Etienne Dupérac, graveur, peintre et architecte (vers 1535 ?-1604) : un artiste-antiquaire entre l’Italie et la France

par Emmanuel Lurin

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Alain Mérot.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Etienne Dupérac est un artiste français de la seconde moitié du XVIe siècle qui fut à la fois peintre, aquafortiste, architecte et spécialiste des jardins. Il a commencé sa carrière à Venise et à Rome où il séjourna pendant environ vingt ans (vers 1560-1578), avant de rentrer en France où il devint vers 1596 l’un des architectes d’Henri IV. Nous avons cherché à reconstituer l’ensemble de l’œuvre de Dupérac, qui était mal connu, mais aussi la complexité de son parcours, caractérisé par une forte ascension sociale. Notre thèse met l’accent sur la polyvalence de l’artiste, sa connaissance de l'antique et l’originalité de ses estampes - en particulier les vues de ruines, les planches d’architecture et les restitutions antiques. Elle montre que l’historien Onofrio Panvinio a joué un rôle déterminant dans son initiation aux sciences antiquaires. Elle suggère enfin l’existence d’un lien étroit entre ses restitutions archéologiques et son œuvre architectural, profondément influencés par les travaux de Pirro Ligorio.

  • Titre traduit

    Etienne Dupérac, etcher, ainter and architect (ca. 1535?-1604) : a French artist and antiquarian, between Italy and France


  • Résumé

    Etienne Dupérac is a French artist of the second half of the sixteenth-century, who was active as a painter, an etcher, an architect and a specialist of garden design. He began his career in Venice and Rome, where he passed nearly twenty years (ca. 1560-1578), then he turned back to France where he became, about 1596, one of Henri IV’s court architects. In our study, we tried to describe the whole work of Dupérac, which was quite unknown, but also the different stages of his life and of his social ascent. We have emphasized Dupérac’s versatility, his knowledge of roman antiquities and the interest of his prints, especially his views of roman ruins and modern buildings. And his reconstruction drawings of roman scenes and monuments. We proved that the historian Onofrio Panvinio played a major role in Dupérac’s initiation to antiquarian studies. We have also compared his architectural projects with his reconstruction drawings, which are very influenced by the work of Pirro Ligorio.

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  • Détails : 3 vol. (2297 f.)
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3572
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