La «nouvelle prose française » : étude sur la prose narrative au début des années 1920

par Stéphanie Smadja

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature française

Sous la direction de Michel Murat.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude vise à mettre en valeur le renouvellement de la prose littéraire dans les romans et les nouvelles des années 1920, à partir d’un double questionnement : comment définir la prose ? Qu’est-ce qu’un style « moderne », en prose dans les années 1920 ? Le cheminement proposé part de l’imaginaire de la prose pour aboutir aux pratiques d’écriture. Mes recherches contribuent ainsi à l’élaboration d’une histoire de la prose littéraire intégrant les apports récents de la linguistique. La première partie analyse l’invention de la catégorie esthétique de la prose littéraire à partir de 1850, le rôle des revues et des maisons d’édition dans la structuration du champ, enfin la dimension institutionnelle de l’histoire de la prose. La seconde partie évoque les débats sur la notion de style en prose narrative, les deux principales tendances stylistiques et la définition d’un style moderne, fondée sur des critères syntaxiques. Enfin, la troisième partie étudie certains phénomènes caractéristiques (la tendance vers un style substantif, la discontinuité) et leur cristallisation à travers le renouvellement des techniques de restitution du discours intérieur.

  • Titre traduit

    The "New French prose" : study of narrative prose in the beginning of the Nineteen-Twenties


  • Résumé

    The aim oh this study is to put forward the renewal of literary prose in novels and short stories in the nineteen-twenties. The starting point is a double question : how to define prose? What is a “modern” style in prose during the nineteen-twenties? The proposed work starts from prose’s imaginary axis and then explores writing practices. Integrating recent linguistic findings, my research thus contributes hereby to the elaboration of a history of literary prose. The first part analyses the invention of the aesthetic category literary prose from eighteen-fifty, the role of periodicals and publishing houses in the structuring of the field, as well as the institutional aspect of the history of prose. The second part deals with the notion of style in literary prose as well as with the two principal stylistic tendencies and the definition of a modern style founded on syntactic criterions. Last but not least, the third part studies some typical phenomenas (tendency toward a nominal style, discontinuity) and their fixation throughout the renewal of restitution techniques of the internal discourse.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses universitaires de Bordeaux à Pessac

La nouvelle prose française : étude sur la prose narrative au début des années 1920


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  • Détails : 1 vol. (398 f.)
  • Annexes : 902 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6472

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 9376
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses universitaires de Bordeaux à Pessac

Informations

  • Sous le titre : La nouvelle prose française : étude sur la prose narrative au début des années 1920
  • Dans la collection : Stylistique et poétique
  • Détails : 1 vol. (338 p.)
  • ISBN : 978-2-86781-763-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [281]-328. Notes bibliogr. Index
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