L'écriture de la morale dans le Guzmán de Alfarache : du galérien-écrivain au lecteur-atalaya

par Philippe Rabaté

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Jean-Pierre Étienvre.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude portant sur l'écriture de la morale dans le Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán (1599, 1604) se compose de trois parties. Dans la première, nous étudions la poétique du texte alémanien en le confrontant successivement à Agudeza y arte de ingenio de Gracián (chapitre 1), à l'Odyssée (chapitre 2) et à l'épisode des galériens dans le Quichotte (chapitre 3). Cette méthode contrastive nous permet de mieux identifier la cohérence de la parole de Guzmánet de considérer l'unité de son propre parcours. Nous avons ensuite choisi, dans les chapitres 4,5 et 6 de notre deuxième partie, de nous pencher sur trois thèmes qui constituent les principaux éléments de l'expérience singulière de Guzmán : la traza comme jeu de l'esprit, les altérations subies par le corps et enfin, la quête d'un remède individuel. Le texte ne rejette pas pour autant l'autre : l'écriture alémanienne vise plutôt à donner au livre une mission amicale de transmission de savoirs vitaux (chapitre 7) et à conférer par conséquent au lecteur des pouvoirs non négligeables (chapitre 8). La création d'un lecteur-atalaya, capable d'interpréter le sens du texte, apparaît alors comme un trait déterminant de l'oeuvre alémanienne : le dénouement reste en effet en suspens et laisse le lecteur seul face à la compréhension de la portée politique du récit. (chapitre 9).

  • Titre traduit

    The writing of morals in the "Guzmán de Alfarache" : from the gallery slave writer to the reader-atalaya


  • Résumé

    This work, dealing with the writing of morals in Mateo Alemán's Guzmán de Alfarache, is composed of three parts. The first part focuses on the poetics of Mateo Alemán's text by confronting it successively with Gracián's Agudeza y arte de ingenio (chapter 1), with the Odyssey (chapter 2) and with the episode of the galley slaves in the Quijote (chapter 3). This comparative method allows us to better identify the coherence of Guzmán's discourse and to consider the unity of his own itinerary. Afterwards, we have chosen, in the chapters 4, 5 and 6 of our second part, to concentrate on three themes which represent the major elements of Guzmán's singular experience : the traza, considered as a witticism, the distortions undergone by the body, and, at last, the quest for an individual remedy. However, the text does not discard the others : on the contrary, Alemán's writing aims at assigning his book the friendly mission of transmitting vital knowledge to the reader (chapter 7) and endowing him with important powers (chapter 8). The creation of a reader-atalaya, able to interpret the meaning of the text, then appears as a determining feature of Alemán's masterpiece : in fact, the ending of the story remains suspended and lets the reader alone to face the comprehension of the political dimension of the narrative (chapter 9).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (525 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 430 références bibliographiques

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