Musicologie, sémiologie ou éthnomusicologie : quel cadre épistémologique, quelles méthodes pour l'analyse des musiques du maqâm ? : éléments de réponse à travers l'analyse de quatre taqsîms

par Soufiane Feki

Thèse de doctorat en Ethnomusicologie

Sous la direction de François Picard.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, l'auteur propose une réflexion sur les possibilités de concevoir un langage analytique approprié aux musiques du maqâm. En effet, les études faites autour des répertoires musicaux rattachés au système musical du maqâm achoppent sur un manque d'approches systématiques et immanentes. On y remarque la prépondérance de travaux descriptifs, historiographiques et anthropologique au détriment d'études analytiques qui prendraient comme point de départ la structure musicale. Ce mémoire de thèse comporte deux parties. La première porte sur des problèmes de terminologie et de typologie, notamment en ethnomusicologie, ainsi que sur des questions de méthodologie en rapport avec l'étude du phénomène musical en général. Elle aborde également les aspects sémiologiques du maqâm en tant que concept musical porteur de symbolique. Cette première partie constitue une assise théorique pour la deuxième partie qui est axée sur l'analyse de quatre taqsîm (improvisations) en maqâm nahāwand. L'analyse de ces taqsîm est basée sur la méthode paradigmatique ainsi que sur un travail de réduction et des digrammes formels et structurels. Le but de cette approche analytique étant de déceler, dans chaque taqsîm, les éléments systématiques qui relèvent de l'identité du maqâm afin de les séparer des impératifs relatifs à la forme taqsîm ainsi que des paramètres d'ordre stylistique. Ce travail analytique est s'achève par une synthèse générale qui tente de mesurer l'efficacité de la méthode d'analyse éprouvée et d'émettre des hypothèses concernant la systématique du maqâm et les fondements de la forme taqsîm.

  • Titre traduit

    Musicology, semiology or ethnomusicology : what epistemological framework and what analytical methods for the Maqâm music? : towards an answer based on the analysis of four Taqsîms


  • Résumé

    Throughout this thesis, the author proposes a reflection on the possibilities to conceive an analytic language appropriate to the music of the maqâm. Indeed, studies on the musical repertoires associated with the maqâm as a musical system suffer from a lack of systematicity. One can notice there the preponderance of a descriptive, historiographical and anthropological work to the detriment of the analytic study that would take, as a starting point, the structures of music. This research paper includes two parts. The first part is devoted to problems of terminology and typology, notably in ethnomusicology. Questions of methodology related to the survey of the musical phenomenon in general are highlighted, as well. It also tackles the semiological aspects of the maqâm being a musical concept that carries a great deal of symbolic value. This first part constitutes a theoretical foundation for the second part that is centered on the analysis of four taqsîms (improvisations) in the nahāwand maqâm. The analysis of these taqsîms is based on a paradigmatic method as well as on the abstract formal and structural diagrams. This analytic approach attempts to discover, in every taqsîms, the systematic elements that have to do with the identity of the maqâm in order to separate them from the imperatives relative to the taqsîm form as well as stylistic parameters. This analytic work ends by a general synthesis that attempts to measure the efficiency of analysis method in question and to put hypotheses concerning the underlying system of the maqâm and the foundations of the taqsîm form.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 475 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 237 références bibliographiques

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