Centones christiani : métamorphoses d'une forme intertextuelle dans la poésie latine chrétienne de l'Antiquité tardive

par Martin B̆až̆il

Thèse de doctorat en Histoire du christianisme ancien et civilisation de l'antiquité tardive. Littérature latine

Sous la direction de Jean-Claude Fredouille et de Eva Kut̆áková.

Soutenue en 2006

à Paris 4 en cotutelle avec l'Univerzita Karlova (Prague) .


  • Résumé

    A la fois technique de composition et forme littéraire fondée sur celle-ci, le centon se caractérise par les relations sémantiques complexes qu’il établit entre un texte-source et la nouvelle création. Ce travail propose une interprétation, inspirée par la théorie de l’intertextualité, des centons virgiliens à argument chrétien. Ces poèmes se distinguent du reste de la production centonisée de l’Antiquité tardive par la dimension supplémentaire qu’ils offrent. A la différence des centons « païens », qui pouvaient se cantonner au niveau de jeux sémantiques ou d’exercices de versification, les centons chrétiens entrent dans le processus de l’appropriation de l’héritage romain par la culture chrétienne. La centonisation devient ainsi un moyen de réception de la poésie classique représentée par Virgile. L’œuvre de Proba marque le degré d’exploitation maximale des possibilités de ce procédé ; les centonistes venus après elle ne font que l’imiter, chacun à sa manière et selon ses capacités.

  • Titre traduit

    Centones Christiani : metamorphoses of an Intertextual Form in Christian Latin Poetry of Late Antiquity


  • Résumé

    Denoting both the composition technique and the literary form based upon it, a cento is characterized by complex semantic relations between source material and the newly created text. This study, informed by the theory of intertextuality, endeavours to interpret Virgilian centos with Christian content. The characteristic that sets these poems apart from the cento production of Late Antiquity is that they provide an additional dimension. As opposed to “pagan” centos, which can be viewed simply as exercises in semantic play and versification, the Christian poems engage in the process of appropriation of the Roman legacy by Christian culture. The cento technique thus becomes a means of reception of classical poetry as represented by Virgil. Exploiting the possibilities of the technique to its utmost limits, Proba leaves her successors little space for further development. Consequently, later cento poets only imitate her works, in their own ways and according to their abilities.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Institut d'études augustiniennes à Paris

Centones Christiani : métamorphoses d'une forme intertextuelle dans la poésie latine chrétienne de l'Antiquité tardive


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  • Détails : 1 vol. (378 f.)
  • Notes : Autorisation de publication par le jury
  • Annexes : 303 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6400
  • Bibliothèque : Institut des études augustiniennes (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2659

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10059
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 1211
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Institut d'études augustiniennes à Paris

Informations

  • Sous le titre : Centones Christiani : métamorphoses d'une forme intertextuelle dans la poésie latine chrétienne de l'Antiquité tardive
  • Dans la collection : Collection des études augustiniennes , 47 , 1159-4888
  • Détails : 1 vol. (342 p.)
  • ISBN : 978-2-85121-227-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [253]-271. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
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