La scène utopique : le théâtre des poètes modernistes W.B. Yeats, T.S. Eliot et W.H. Auden

par Daniel Jean

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Élisabeth Angel-Perez.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les trois poètes majeurs de l’ère moderne en Angleterre, W. B. Yeats, T. S Eliot et W. H. Auden, au delà de leur identité poétique propre ont en commun d’avoir consacré une partie significative de leur carrière au théâtre. Leurs contributions à l’art dramatique ont fait l’objet de nombreuses études au moment de leur gloire, mais caractérisées par l’inscription de leur parcours dans le genre contestable de théâtre en vers (« verse drama »). Une telle approche nie la spécificité moderniste de leur réflexion et de leur pratique du théâtre, en particulier en négligeant l’importance des problématiques européennes d’un théâtre utopique, que l’on trouve à la fois chez Wagner et Mallarmé. L’objet de cette thèse est d’intégrer la dimension utopique à une relecture des œuvres de ces poètes, qu’elles soient explicitement destinées à la scène, ou qu‘elles contiennent une théâtralité latente, avec comme horizon une redéfinition de leur place dans l’histoire du théâtre britannique.

  • Titre traduit

    The utopian stage : the theatre of three modernist poets (Yeats, Eliot and Auden)


  • Résumé

    The three major English-speaking poets of the modern age, W. B. Yeats, T. S. Eliot and W. H. Auden have all devoted a significant part of their careers to the theatre. There were many studies of their contributions to drama at the time of their success, but the concept of “verse drama”, which was coined to characterize them, has proved of doubtful value. It denies the specifically modernist nature of their reflection and a approach to the theatre, particularly by underestimating the importance of the European theories of drama as utopia, such as Wagner’s and Mallarmé’s. The aim of the present thesis is to offer a new reading of the dramatic works of these poets, whether they were explicitly intended for the stage or they are implicitly dramatic in form and content, taking into account their utopian dimension and attempting to redefine their place in the history of British drama.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (506 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 417 références bibliographiques

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