La construction du "modèle scolaire" dans l'Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Portugal) : des années 1860 aux années 1920

par António Nóvoa

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Noël Luc.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    La thèse analyse le processus de construction du " modèle scolaire " dans l'Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Portugal), entre les années 1860 et les années 1920. Il s'agit d'un travail d'histoire comparée, qui adopte un regard intermédiaire entre les approches globales, qui prennent le monde comme une unité, et les études nationales qui définissent chaque pays comme un cas. La première partie dresse un état de l'art des recherches historiques (chapitre I) et des nouvelles perspectives de la comparaison en éducation (chapitre II). La deuxième partie définit le " modèle scolaire " (chapitre III), avant d'étudier les questions de la construction des systèmes nationaux d'enseignement (chapitre IV), de l'expansion de l' " école de masse " (chapitre V) et de la diffusion mondiale du modèle scolaire (chapitre VI). La troisième partie analyse les quatre " piliers " du modèle scolaire et leur concrétisation dans le sud-ouest de l'Europe : la transformation des enfants en écoliers (chapitre VII), le curriculum de l' " école de masse " (chapitre VIII), le processus de professionnalisation des enseignants (chapitre IX) et la pédagogie comme " discours scientifique " sur l'éducation (chapitre X). La thèse se termine par une synthèse sur la modernité scolaire, bâtie à partir des récits de voyages et de rapports de missions relatifs aux trois pays (années 1910-1920), puis par une réflexion sur le mouvement de l'Éducation Nouvelle (années 1920-1930) et sur la " crise de l'école " qui préoccupe les sociétés contemporaines depuis le milieu du XXe siècle.

  • Titre traduit

    The construction of the “school model” in Southwest Europe (Spain, France, Portugal) : From the 1860s to the 1920s


  • Résumé

    This dissertation focuses on the historical shaping of the “school model” in Southwest Europe (Spain, France and Portugal), from the 1860s to the 1920s. It is a comparative historical research that adopts a “middle range” strategy, between the overly generalised world-system approaches and the overly specific historical national cases. The first section proposes a state of the art of historical studies (chapter one) and comparative researches in the educational field (chapter two). The second section is built around a definition of the “school model” (chapter three) with the following chapters dedicated to the formation of national education systems (chapter four), the spread of mass schooling (chapter five), and the world diffusion of the school model (chapter six). The third section suggests an historical analysis of the four pillars of the school model: the transformation of children into pupils (chapter seven), the mass schooling curriculum (chapter eight), the professionalisation process of teaching (chapter nine), and pedagogy as an expert-discourse on education (chapter ten). The dissertation ends with an historical interpretation of the school modernity, after an analysis of narratives and report missions among the three countries (1910s-1920s), that paves the way to a discussion of the “progressive education” movement (1920s-1930s) and of the “crisis of schooling” that has inhabited contemporary societies since the middle of the 20th century.

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  • Détails : 1 vol. (530 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 1130 références bibliographiques

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