Thèse de doctorat en Histoire des religions
Sous la direction de Jean-Marie Mayeur.
Soutenue en 2006
à Paris 4 .
Depuis ces dernières années, le religieux, sous le visage de diverses confessions ou sectes fait un retour remarquable sur la scène publique, et non sans conflits avec le pouvoir politique, qui entend conserver le monopole de la gestion de la chose publique, au nom du principe de la laïcité. En regardant le cas du Cameroun entre 1884 et 1970, nous nous sommes attachés à relever quelques conflits majeurs entre l'Eglise Catholique et le pouvoir politique, à en déceler les causes profondes et à proposer quelques attitudes fondamentales qui permettraient au chrétien de vivre pleinement sa foi sans trahir son engagement politique. Pour ce faire, il nous a paru judicieux de conjuguer une approche historique avec un regard sociologique et une réflexion philosophique sur les rapports conflictuels Eglise-Etat.
Conflicts between Catholic Church and State : Cameroon situation (1884-1970)
Over the last years, the religious, under different confessions, realizes a striking return in strengh on the public scene, coming sometimes in conflicts with the political power, which really wants to keep the monopoly of the state, in name of secularism principle. Watching the Cameroun situation between 1884 and 1970, we tried to collect some important conflicts between Catholic Church and State. Then, we finded out the final causes of these conflicts and suggested some basic attitudes which could help a Christian to live out his faith fully, without failing to honour his political commitments. To succeed, we can't help thinking to link in this task an historical approach with a sociological view and a phisosophical reflection about conflicts between Christianism and State.