Portraits croisés : l'image des Francs et des musulmans dans les textes sur la première croisade (chroniques latines et arabes, chansons de geste françaises des XIIe et XIIIe siècles)

par Armelle Leclercq

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Laurence Harf-Lancner.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objet l'image de l'autre dans les textes français et arabes des XIIe et XIIIe siècles traitant de la première croisade (1095-1099). Le contact direct entre Orientaux et Occidentaux en Terre Sainte contribue en effet à modifier peu à peu les perceptions antérieures de l'altérité. Les auteurs des deux camps ont alors des attitudes très semblables : ils sont partagés entre curiosité envers l'ennemi, goût pour les attaques idéologiques et inclination à la rhétorique de guerre sainte. Après une évocation des conditions de production des œuvres, cette étude fournit des analyses autour de quatre axes majeurs : la découverte de l'autre, la polémique religieuse, l'autosacralisation et les altérations de l'altérité. Elle fait aussi la part belle à un développement occidental spécifique, la création d'une figure fictive appelée à une certaine postérité, l'ennemi historique métamorphosé en converti prosélyte

  • Titre traduit

    Crossed portraits : The image of Franks and Muslims in texts dealing with the First Crusade (Latin and Arab chronicles, French chansons de geste of the 12th and 13th centuries)


  • Résumé

    This study focuses on the image of the other in French and Arab texts of the 12th and 13th centuries dealing with the First Crusade (1095-1099). The crusade brought people from East and West into direct contact with each other, and with the new contact came a gradual change in their perception of alterity. Writers from both camps share similar attitudes : they hesitate between curiosity about the enemy, a taste for ideological argument and a predilection for the rhetoric of holy war. After a survey of the conditions of creation of the works, this study gives full analyses oriented in four directions : the discovery of the other, religious polemics, self-sacralisation and alterations of alterity. Finally, it pays close attention to a peculiarly Western development – the creation of a fictional but long-lived figure – the historical enemy transformed into a proselytizing convert.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par H. Champion à Paris

Portraits croisés : l'image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade : chroniques latines et arabes, chansons de geste françaises des XIIe et XIIIe siècles


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (508 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.476-506

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10094
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Portraits croisés : l'image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade : chroniques latines et arabes, chansons de geste françaises des XIIe et XIIIe siècles
  • Dans la collection : Nouvelle bibliothèque du Moyen âge , 96 , 0769-0940
  • Détails : 1 vol. (595 p.)
  • Notes : Autre(s) tirage(s) : 2014.
  • ISBN : 978-2-7453-2775-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [519]-551. Notes bibliogr. Index.
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