L'Écriture du corps dans les discours théorique et poétique de José Lezama Lima

par Armando Valdés-Zamora

Thèse de doctorat en Études hispaniques et latino-américaines

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur la poétique du corps dans le discours théorique et dans la poésie de l’écrivain cubain José Lezama Lima (1910-1976). Dans l’introduction sont exposés la méthode et les postulats adoptés, en particulier la description de l’intentionnalité de Lezama à travers la conception d’un poème qui fonctionnerait comme un corps indépendant et l’énonciation d’une typologie de modèles du corps dans sa poésie. La notion de vision comprise comme interaction du regard et de l’expérience du sujet dans un espace donné – île, continent américain, maison – constitue le fondement théorique de l’analyse de ce sujet, de même que l’ambivalence conceptuelle du corps représenté et le paradoxe comme figure rhétorique prédominante. Les trois parties décrivent une progression chronologique ; dans la première partie, on s’intéresse à un problable modèle du corps insulaire présent dans le poème Muerte de Narciso et dans l’essai Coloquio con Juan Ramón Jiménez ; dans la deuxième est abordé le modèle du corps baroque du poème « Dador » ainsi que la possible correspondance de ce modèle avec les principes théoriques du baroque américain présents dans l’essai La expresión americana et dans le « Sistema Poético del mundo ». Le recueil de poèmes Fragmento a su imán ainsi que l’écriture intime de Lezama font l’objet de la troisième partie. En se fondant sur la notion de corps propre, il s’agit de démontrer que, dans une dernière étape de création, c’est le corps de Lezama Lima qui joue le rôle de modèle du corps poétique.

  • Titre traduit

    Writing and the Body in the Theoretical and Poetic Discourse of José Lezama Lima


  • Résumé

    This work analyzes the poetics of the body in the theoretical texts and the poetry of Cuban writer José Lezama Lima (1910-1976). In the Introduction, the methodological framework and main assumptions are presented. Most important among these are, first, the elucidation of the notion of a lezamanian intentionality of having a poem function as an independent body; and, second, the enunciation of a typology of body models as displayed in his poetry. The notion of vision, understood as the interaction between the gaze and the experience of the subject in a determined space – island, American continent, house – makes up the theoretical foundation on which the subject´s condition as body, the conceptual ambivalence of the represented body, and the paradox as the predominant theoretical figure are elaborated. In Part One, I trace the model of the body insular in both the poem Muerte de Narciso and the essay Coloquio Juan Ramón Jiménez. Part Two is dedicated to the model of the body baroque as exhibited in the poem « Dador », and to the (non-) consistency of this model with the theoretical principles as elaborated by Lezama in his collection of essays La expresión americana, with particular reference to his « Sistema poético del mundo ». Lezama´s collection of poems Fragmentos a su imán and his personal writings are the corpus analyzed in Part Three: starting from the notion of the corps propre, I demonstrate that in his last creative period, it was Lezama´s own body that operated as the model of the poetic body.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1vol. (515 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.480-503. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10108
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.