Dramaturgie de Mallarmé

par Alice Folco

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Spectateur déçu par les scènes de son temps, Stéphane Mallarmé a tenté dans sa critique dramatique de poser les bases théoriques d’un théâtre idéal. En observant toutes sortes de spectacles d’un point de vue esthétique et anthropologique, ses articles, qui furent ensuite regroupés dans les Divagations, ont été amené à s’interroger sur la fonction religieuse et politique du théâtre, et à envisager un renouvellement radical de la forme et du langage dramatiques, des relations entre texte et scène, ainsi que de la mise en scène elle-même, dès lors que ses réflexions sur le public, ou sur la danse, l’invitaient à repenser l’ensemble du dispositif spectaculaire. Mais parce qu’il a imaginé des écritures théâtrales non dramatiques et des formes scéniques non mimétiques – s’inscrivant par là même dans la rénovation du drame et de la mise en scène amorcée à la fin du 19e siècle, son utopie est souvent apparue comme une chimère de poète, détruisant le théâtre alors qu’elle tente d’en retrouver l’essence. Persuadé qu’on ne peut négliger la dimension quasi sacrée d’un rituel collectif, l’auteur de Crayonné au théâtre ne récuse en effet la représentation qu’en l’état actuel des choses, et rêve d’une théâtralité des possibles – drame hypothétique, scène suggestive – offrant sa part de vide et de vérité à l’imagination active du spectateur. En déchiffrant le détail des proses critiques consacrées aux spectacles, ainsi qu’en étudiant le désir de théâtre de certaines œuvres poétiques (Hérodiade, L’Après-midi d’un Faune ou Le Coup de dés), il s’est donc agi de cerner les idées mallarméennes en matière de dramaturgie, à l’intersection du texte, de la scène et du public.

  • Titre traduit

    Mallarmé's dramaturgy


  • Résumé

    A disillusioned spectator of 19th century stage performances, Stéphane Mallarmé attempted, in his theatrical criticism, to lay the foundations of an ideal drama. By seeing all kinds of performances from an aesthetic and anthropological point of view, his articles, all published as a collection under the title Divagations in 1897, question the political and religious function of the theatre as well as formulate radical forms of theatrical language, new relations between the play’s text and its stage adaptation, or visual direction, insofar as his theories on the role of the audience and on stage dancing allowed him to rethink the overall systems of performance. But, because he imagined non-dramatic modes of theatrical writings and non-mimetic ways of staging a play – in line with the renewal of staged drama initiated at the end of the 19th century –, his utopia was often but a poet’s dream, destroying theatre while striving to recover its essence. Convinced that the almost sacred dimension of a group ritual cannot be neglected, the author of Crayonné au théâtre does not reject theatrical representation per se but thinks beyond its past limitations, only to fantasize about a theatricality of infinite possibilities – hypothetical drama, evocative scenery –, or provide the viewer’s active imagination with his share of truth to seek and void to fill. By deciphering, in detail, the critical prose he dedicated to several performances, while studying the theatrical aspirations of such poetical works as Hérodiade, L’Après-midi d’un Faune or Le Coup de dés, it has been our purpose to recapture the modern quality of text, audience and performance in Mallarmé’s theatrical legacy.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (493 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 473-487

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 374 (1-2)
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