À la recherche de l'intimité cinématographique : le film intime en questions

par Swann Dubus

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Qu’est-ce que le cinéma intime ? La plupart des études consacrées au sujet semblent assimiler cinéma intime et intimité à l’écran, considérant intime tout film qui admet des thématiques privées lorsque celui-ci pénètre l’espace publique de diffusion. Or, comment définir précisément ce qui est ou non de l’ordre de l’intime tant cette notion reste subjective ? Et une œuvre qui met en scène un espace ou une relation intime est-elle nécessairement intime ? La multiplication de productions usant de cet appât comme argument commercial nous incite à ne pas retenir le critère thématique. Nous tenterons plutôt de découvrir, à travers l’étude de formes originales crées par des réalisateurs mettant leurs vies en jeu dans leurs oeuvres, une intimité d’essence cinématographique.

  • Titre traduit

    Looking for an intimacy in cinema


  • Résumé

    What is intimate cinema ? Most of the studies about this subject don't make any differenciation between intimate cinema and intimacy on screen, considering that any private thematic in a film would make it intimate if it was shown in a public diffusion. But who can say for sure what is intimacy ? It is such a subjective notion. And we disagree that having a private subject in a film makes it intimate as sometimes it is just done to bring in more audience. We will rather look at original cinematographic forms, created by directors that put all their life into their films, in order to find a real cinematographic intimacy.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (381 f., non paginé)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Filmogr. dans le vol. 3 non paginé

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