La ligne et le verbe : Mason & Dixon de Thomas Pynchon
Auteur / Autrice : | Gilles Chamerois |
Direction : | Marie-Christine Lemardeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophones. Langues, littératures anglaises et anglophones |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tenter de représenter l'Amérique par un foisonnement de figures invraisemblables et anachroniques, tel est le dessein de Mason & Dixon. C'est toujours par la médiation d'un tiers que se nouent les rapports entre le texte et le monde. Mais c'est d'abord à des tiers-textes que s'attache ce travail. Après une première partie centrée sur les rapports ambivalents du roman avec le dictionnaire, la deuxième s'attache à ceux qu'il entretient avec l'encyclopédie, et en particulier avec les références scientifiques. La troisième partie se concentre sur le lieu où les mots se transforment en figures, et les figures en sèmes, où affleurent ensemble le dicible et la représentation, et donc le lieu d'où peuvent s'interroger leurs rapports. C'est la représentation en tant que telle qui est l'objet de la quatrième partie, et l'ensemble du travail vise à montrer que les rapports entre le texte et le monde se jouent sur un voile diaphane, que l'étymologie, l'épistémologie, la micro-analyse peuvent permettre d'approcher, et non de soulever, car il n'y a rien derrière le voile.