L'image de l'autre dans la littérature exotique et coloniale italienne de 1919 à 1935

par Antonella Mauri

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jean-Charles Vegliante.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée au thème du regard italien sur l'altérité exotique. Le moment historique choisi pour cette analyse va de l'année de la naissance du parti fasciste (1919) au début de la guerre coloniale en Afrique Orientale (1935), période limitée mais capitale dans l'histoire italienne, aussi bien politique que littéraire et des mentalités. Notre travail analyse l'image de l'Autre exotique en Italie, ainsi que le discours officieux sur la légitimité de la colonisation, par le biais de la littérature exotique et coloniale : l'évolution de la position fasciste à propos du problème racial fait aussi partie de ce discours, qui n'est pas donné une fois pour toutes. Nous avons suivi l'évolution de la pensée vis-à-vis de l’altérité exotique durant les années Vingt et Trente, en essayant de comprendre quels étaient les enjeux idéologiques, politiques, économiques et sociaux liés à cette image. L'évolution de l'image de l'Autre est parallèle à celle de l'image identitaire italienne dans un système d'ontologie relationnelle, largement autonome même par rapport au politique. Notre travail s'articule en trois parties principales, la première permettant d'analyser d’une manière plus générale et théorique les problèmes liés à l'exotisme, à l'héritage culturel et à l'altérité. Dans la seconde nous nous occupons de façon spécifique de l'image de l'Autre en tant que portrait physique et moral des personnages. Dans la troisième, nous montrons comment l'image de l'Autre a pu servir de miroir pour contribuer à la création d'un Nous identitaire italien. Nous avons aussi créé ex nihilo un répertoire qui n'avait jamais été envisagé auparavant sous cette forme, car il n'y a jamais eu aucune base de données concernant la littérature exotique et coloniale italienne. Les documents sont difficiles à repérer, et la plupart des auteurs du corpus sont des inconnus aujourd'hui. Le travail bibliographique fait donc partie intégrante de notre recherche, et il se voudrait le plus complet possible afin qu'il puisse servir d'outil à d'autres chercheurs. Nous pensons en effet que notre problématique est toujours d'actualité au moment où se développent de nouvelles formes d'échanges inter-humains.

  • Titre traduit

    The image of the other in the exotic and colonial literature in Italy (1919-1935)


  • Résumé

    This thesis for PhD is about the Italian point of view on the image of the exotic Other, in a very important period of the modern Italian history, from the birth of fascism to the colonial war in Eastern Africa. The image of the Other in the exotic and colonial literature show us the non-official opinion about the colonization and also the fascist position about the racial problem. The evolution of the Other’s portrait from 1919 to 1935 is also important to understand how it was utilised to help ideology, politics, economy and social rules. The evolution of this image is corresponding to the creation of an identity-making Italian’s people self-portrait. The first part of this work is about the theorical problems on exotic taste, cultural heritage and otherness. In the second one, we can see the image of the Other as a physical and moral portrait of the characters. The third one shows how the Other’s image can help the creation of an identitary “Italian Us”. The bibliography is also an important part of this thesis. That is the first time that someone try to catalogue all the Italian books concerning the exotic and the colonial literature, and we hope this work will help others researchers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (750 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 626-707

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  • Cote : MC 9700
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