L'ambivalence de la représentation chez J. D. Salinger

par Inès Ben Arfa

Thèse de doctorat en Études du monde anglophone. Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Marie-Christine Lemardeley.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude explore les formes de la représentation de la réalité dans les œuvres de J. D. Salinger. Le texte emprunte les caractéristiques de la composition dramaturgique et cinématographique, tout en restant littéraire. Ces expressions artistiques prennent aussi l'écrivain pour sujet. La deuxième partie étudie les aspirations à la pérennité de l'œuvre qui devient picturale et défie le temps par son aspect cyclique. La troisième partie aborde les thèmes de l'opposition, de la contradiction et de la dualité, dans le fond et dans la forme. La quatrième partie est consacrée aux configurations de l'imposture et du mensonge. La dernière partie porte sur le signe persistant dans le texte : la trace écrite (lettres, journaux intimes, citations et inscription) ou perceptible (objets, empreintes, présences).

  • Titre traduit

    J. D. Salinger : the ambivalence of representation


  • Résumé

    This thesis investigates the forms of representation in the fiction of J. D. Salinger. The text takes the shape of drama plays and movie scripts without losing its fictional characteristics. These artistic expressions also have J. D. Salinger as a topic. The second part studies the yearnings for everlastingness through recurrent art and fiction. The third part introduces themes such as binary oppositions and contradictory statements. The fourth part deals with deceit and fraudulence. And the final part is on the persisting sign in the text: the written mark (letters, diaries, quotations and inscriptions) and the perceptible trace (objects, fingerprints, presence).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (448 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 432-448

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