L'idiotie dans l'oeuvre de William Faulkner

par Frédérique Spill

Thèse de doctorat en Étude du monde anglophone. Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de Christine Savinel.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse trouve son point d’impulsion dans le monologue de l’idiot Benjy Compson sur lequel s’ouvre The Sound and the Fury, roman de William Faulkner publié en 1929. Narré par un idiot muet et condamné à l’hébétude, ce monologue élabore un discours impossible. C’est dans ce discours, qui se construit sur le primat de la sensation et sur la prééminence des choses sur les idées, que s’échafaude une esthétique de l’idiotie. L’objet de cette thèse consiste à montrer comment le choix de placer un idiot au centre de la perception et à la source première de la narration de The Sound and the Fury peut être considéré comme le geste précurseur et emblématique de l’écriture faulknérienne. À travers des analyses détaillées de textes empruntés à l’ensemble du corpus faulknérien, le présent travail vise à démontrer combien le monologue de l’idiot Benjy Compson – considéré comme idiot archétypal – constitue un vaste champ d’expérimentation où tout objet est remodelé par le travail des sens : ainsi, le filtre de la perception de l’idiot donne-t-il naissance à un monde singulier et inédit. Cette thèse analyse la manière dont les figures corporelles, temporelles, sensorielles et narratives de l’idiotie se réfractent tout au long de l’œuvre de Faulkner, dans le sillage de ce texte inaugural. C’est à travers les formes d’une idiotie initiale et initiatique que l’écriture de Faulkner accède à sa spécificité. À l’origine de l’œuvre, l’idiotie organise d’un seul mouvement l’espace du monde et celui du langage faulknériens.

  • Titre traduit

    Idiocy in the work of William Faulkner


  • Résumé

    The starting point of this thesis is the monologue of the idiot Benjy Compson, who is the initial narrator in Faulkner’s The Sound and the Fury (published in 1929). Told by a narrator who is both deaf and dumb and hopelessly condemned to stupor, this monologue is built upon an impossible discourse. Yet it is upon this paradoxical discourse, which rests on the pre-eminence of sensory perception, that Faulkner sets the foundation of a sophisticated aesthetics of idiocy. Indeed, the author’s choice to place an idiot at the centre of perception can be considered the inaugural and emblematic gesture of his writing. Through a detailed examination of excerpts selected from Faulkner’s novels and short stories, this thesis argues that the monologue of Benjy Compson – regarded as the archetypal idiot – is actually a vast experimental laboratory in which things and words are remodelled by the senses. The present study emphasises how the corporal, temporal, sensorial and narrative figures of idiocy are reflected throughout Faulkner’s work.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses Sorbonne nouvelle à Paris

L'idiotie dans l'oeuvre de Faulkner


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  • Détails : 1 vol. (464 f.).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 433-456. Index

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9719
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses Sorbonne nouvelle à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'idiotie dans l'oeuvre de Faulkner
  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • ISBN : 978-2-87854-461-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [297]-314. Notes bibliogr. Index
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