Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises
Sous la direction de Henri Béhar.
Soutenue en 2006
à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR Littérature et Linguistique françaises et latines (autre partenaire) .
De quels Soleils parlons-nous ? D’un écrit dont le style décalé a sûrement soutenu le dispositif "français langue d’Afrique" ? Ou d’une écriture qui aurait été définie ontologiquement par ses propres règles de création ? Le prix de la Francité découvert à Montréal en 1968 puis légitimé à Paris a-t-il livré tous ses secrets de publication ? Fallait-il revenir sur la trame des Soleils ? L’étude sociogénétique du premier brouillon d’Ahmadou Kourouma s’efforce de connaître cette problématique singulière. Cette reconstitution de la dynamique scripturaire kouroumienne enquête sur la naissance et le sacre d’un grand écrivain francophone, en confrontant la genèse du texte à celle de l’avant-texte. L’analyse montre qu’il n’y a pas eu de commune mesure entre les exigences esthétiques qui ont assuré les principaux arrangements éditoriaux de ce produit littéraire et les vocations documentaires de la production des Soleils. Aussi, suggère-t-elle que l’horizon des lieux communs basés sur le triptyque langue, fiction et histoire, où l’on évalue l’écrit kouroumien, en général, soit s’élargi au procès créateur via les archives de l’écrivain. Ensuite, que la connaissance et la compréhension du roman fondamental d’Ahmadou Kourouma soient moins sujettes aux visées téléologiques éditoriales. Peut-être parviendrons-nous alors à procurer la publication intégrale du manuscrit des Soleils.
The integral manuscript of the Suns of indepence from Ahmadou Kourouma : sociogenetic test of analysis
About which Suns do we speak ? Of a writing whose shifted style surely supported the device "French language of Africa" ? Or of a writing which could have been defined ontologically by its own rules of creation ? Did the prize of Frenchness discovered in Montreal in 1968 then legitimated in Paris deliver all its secrets of publication ? Was it necessary to return to the framework of the Suns ? The sociogenetic study of the first draft of Ahmadou Kourouma endeavours to know these singular problems. This reconstitution of the dynamic kouroumaian writing investigates the birth and the consecration of a great french-speaking writer, by confronting the genesis of the text with that of the text before. The analysis shows that there was no possible comparison between the aesthetic requirements which ensured the main leading arrangements of this literary product and the documentary vocations of the production of the Suns. It also suggests that the horizon of the commonplaces based on the triptych, language, fiction and history, where the kouroumaian writing is evaluated, in general, is widened with the creative lawsuit via the files of the writer. Then, that the knowledge and the comprehension of the fundamental novel of Ahmadou Kourouma are less prone to the leading teleological aimings. Perhaps shall we then manage to get the integral publication of the manuscript of the Suns.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Connaissances et Savoirs à Paris
Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail : enquête au coeur de la genèse d'un classique