Enseigner et apprendre la littérature française, "à la française", en France : le cours de littérature française aux étudiants étrangers

par Dominique-Rita Charbonneau

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Geneviève Zarate.

Soutenue en 2006

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche, nous avons privilégié la réception par les étudiants étrangers du fonds commun de référence partagé par le public scolarisé en France. Le contexte d’enseignement analysé porte sur la mise en contact d’un public d’apprenants étrangers et d’un cours de littérature française qui ne leur est pas – a priori – destiné. Là où le public scolarisé en France « fait de la littérature » française perçue comme un contenu, des savoirs et des savoir-faire littéraires, le public scolarisé auparavant dans un autre système perçoit dès l’abord un enseignement de la littérature « à la française ». Suivre un cours en immersion entraîne, le plus souvent, pour ces étudiants la naissance de malentendus littéraires et culturels. Notre étude interroge, grâce aux regards extérieurs d’étudiants allemands, japonais et américains inscrits à l’université dans des cours de littérature française, les liens oubliés entre l’objet scolaire/universitaire et l’objet social. Nous souhaitons pointer ce qui est perçu comme « typiquement français » dans cet enseignement et mettre à jour les passerelles culturelles établies par des étudiants et des responsables de cours étrangers entre la littérature française, l’enseignement « à la française » et la société française, ainsi qu’avec l’apprentissage réalisé dans leur pays de scolarisation d’origine. Pour ce faire, nous avons mené une enquête, sous la forme d’entretiens, à visées comparative, descriptive et explicative sur la réception et les représentations d’un cours de littérature française en contexte universitaire français.

  • Titre traduit

    Education on and learning French literature, 'French style", in France : lectures on French literature to foreign students


  • Résumé

    In the framework of this research, we privileged the reception by foreign students of a common reference base shared by the public schooled in France. The education context analysed is focused on the bringing into contact of a public of foreign students with a lecture on French literature which is not – a priori – intended for these students. A public schooled in France “studies French literature” which is perceived as a combination of content, knowledge and literary know-how, whereas a public previously schooled in another system perceives, from the outset, an education on literature ‘French style’. More often than not, this results in literary and cultural misunderstandings for the latter public schooled in France. Thanks to the outside viewpoints of German, Japanese and American students enrolled in French literature lectures, our study questions the forgotten links between the academic objective and the social objective. We wish to indicate that which is perceived as “typically French” in this pedagogy and update the cultural links, established by students and those in charge of foreign lectures, between French literature, education ‘French style’ and French society, as well as with the learning process carried out in the country of their original schooling. In order to accomplish this, we made inquiries, through interviews with comparative, descriptive and illustrative aims, into the reception and picturing of a lecture on French literature in a French academic context.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (536. p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-384. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9450
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.